L’entrepreneuriat au féminin dans l’économie franco-ontarienne

Une femme travaille devant un ordinateur
Selon le livre blanc en 2031, les femmes détiendront 42 % des PME francophones, en totalité ou en partie. (Photo: Unsplash/Paige Cody)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 13-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) se sont réunies pour dresser un portrait de l’économie franco-ontarienne.

Le livre blanc révèle qu'il existe plus de 30 000 entreprises francophones en Ontario. Par ailleurs, l’Ontario compte près de 50 % des PME francophones du Canada hors Québec. Donnée intéressante, le taux d’entreprises détenu par des femmes est inférieur à celui de la population féminine.

Mélanie Gatt est coach et hypnothérapeute depuis deux ans. Elle est arrivée il y a 16 ans au Canada. Elle s'est installée en Ontario, espérant travailler en français, sa langue maternelle.

Les associations organisent des ateliers. Elles proposent aussi des programmes de mentorat, d’accompagnement pour aider les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Dominique Mailloux, président de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), nous parle des sources d'information disponibles.

Pour accéder au livre blanc, cliquez sur le lien.

Voici le reportage sur l'entrepreneuriat au féminin :