Après avoir consulté des experts de la Ville de Longueuil, la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a écarté tous les autres scénarios et conserve le pire. Elle a décidé d’euthanasier soixante-dix cerfs de Virginie au Parc- Michel-Chartrand, non en février, mais vient-on d’apprendre, à l’automne 2022.
Il y a eu plusieurs levées de boucliers depuis l’annonce de la mairesse d’éliminer les chevreuils sur le territoire de Longueuil, dont le directeur de Sauvetage Animal Rescue, Eric Dussault, la SPCA de Montréal. Maître Anne-France Goldwater a envoyé une mise en demeure à la ville de Longueuil le 25 janvier, mais elle n’a, jusqu’à alors, eu aucune réponse. La comédienne et ex-candidate de Mouvement Montréal, Patricia Tulasne et la militante antispéciste Sandra Gajdos vont ressortir à nouveau dans les rues le 26 février prochain pour manifester devant l’hôtel de ville de Longueuil à 13h30 et réclamer l’abandon de l’abattage des cerfs de Virginie.
« L’organisme Animal Rescue a pourtant proposé de déplacer les cerfs gratuitement, je ne comprends pas. Je suis très déçue de la nouvelle mairesse Catherine Fournier en fait j’avais beaucoup d’espoir en elle, je me disais, une femme jeune en politique, mais je me rends compte qu’elle fait de la vieille politique. La ville et la mairesse préfèrent que ces cerfs soient abattus, car ces animaux innocents connaissent une certaine surpopulation due à la perturbation humaine de l’écosystème, en plus elle a prétexté qu’ils avaient des tiques et étaient en mauvais état… elle a dit qu’elle voulait donner la viande pour les gens dans le besoin, c’est du n’importe quoi », a déclaré Mme Tulasne.
La comédienne et militante Patricia Tulasne au micro de Sophie Stanké :