La ville d’Halifax se bat contre les décharges illégales

poubelle
La municipalité d'Halifax se bat contre les décharges illégales (Photo : Pixbay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 04-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La lutte contre les décharges illégales conduit la municipalité régionale d’Halifax à faire preuve de pédagogie auprès des citoyens. Elle encourage la population à modifier ses comportements pour préserver l’environnement. 

Le 3 novembre dernier, la ville a lancé une campagne de lutte contre les décharges illégales. Plusieurs semaines après, le bilan est mitigé. Le renforcement des mesures et l’augmentation des amendes n'ont pas permis de juguler cette pollution. Malheureusement, en l’absence de données chiffrées, il est impossible de quantifier l’ampleur du phénomène. Kirk Symonds, chef d’équipe pour l’éducation et la prestation de programmes à la municipalité d’Halifax, nous explique ce qu’il en est à l’occasion de l’entretien qu’il a accordé à OUI 98,5 FM :

Selon Kirk, les déchets qui se retrouvent dans la nature proviennent principalement des ménages et du secteur du bâtiment. Les particuliers et les entrepreneurs indélicats rejettent par facilité ou par ignorance, des tonnes de déchets encombrants, imputrescibles et polluants : 

Notre interlocuteur nous le confirme, beaucoup de personnes négligent l'impact des gestes qui peuvent sembler anecdotiques ou imperceptibles. La pollution est la première des conséquences. Les agents retrouvent notamment dans la nature, des roues, des lits, des sommiers… Leur impact sur l’environnement à des effets néfastes sur l’ensemble des écosystèmes. À cela s’ajoute la contrainte économique qui affecte tous les résidents. Les frais de nettoyage étant à charge de la collectivité :

Ces incivilités sont souvent causées par la méconnaissance de solutions alternatives gratuites. Kirk rappelle que tous les quinze jours, la municipalité d’Halifax permet à chacun de se débarrasser gratuitement d’un encombrant. La solution est d’autant plus aisée, que le service approprié se déplace jusqu’au domicile de la personne qui en fait la demande. Autre solution méconnue, les professionnels du secteur automobile reprennent les pneus usagés :

Pour lutter contre les décharges sauvages, les services de la municipalité n’hésitent pas à faire la chasse aux pollueurs. Depuis le début de la campagne, soixante-deux investigations ont été lancées. À ce jour, sept personnes ont été retrouvées. Les peines encourues pour les auteurs de ces actes malveillants sont adaptées et la municipalité mise sur la pédagogie. Néanmoins, les pollueurs s'exposent à dix mille dollars suivant la nature de l’infraction : 

La municipalité souhaite que la population prenne conscience des dégâts engendrés par les décharges sauvages. Avec la mise en place du programme, les services municipaux de la ville espèrent contribuer au changement des comportements pour que chaque citoyen devienne un acteur responsable de la préservation de l’environnement :