Campements à Beacon Hill : Victoria demande l’avis de la Cour suprême de C.-B.

Des tentes dans le parc Beacon Hill
Parc Beacon Hill, Victoria, 21 janvier 2021. Crédit : Mélinda Trochu
Mélinda Trochu - - VictoriaBC | 03-03-2021

Depuis le début de la pandémie, la polémique autour de la présence de personnes itinérantes 24 heures sur 24 dans le parc Beacon Hill agite la Ville de Victoria. Fin 2020, l’association Friends of Beacon Hill Park a attaqué en justice la Ville de Victoria sur ce sujet.

Aujourd’hui, la Ville de Victoria a déposé une requête auprès de la Cour suprême de Colombie-Britannique afin de déterminer si le parc peut être utilisé par des sans-abris.

« Le terrain connu sous le nom du parc Beacon Hill, détenu en fiducie par la Ville de Victoria, peut-il être utilisé par des personnes en situation d’itinérance pour un hébergement temporaire ? »

La mairesse Lisa Helps a expliqué vouloir une réponse définitive, car la Cour n’a jamais statué sur ce sujet depuis l’élaboration du fonds fiduciaire en 1882. Lisa Helps a insisté sur les réalités d’aujourd’hui qui n’existaient pas alors : l’itinérance chronique, la pandémie, des programmes de soutien en santé mentale et de dépendances poussés au maximum de leurs capacités.

La Ville affirme ne pas prendre de position. « C’est notre travail en tant qu’administrateur de poser la question », a déclaré Lisa Helps, ajoutant néanmoins que la position de la Ville reste que Beacon Hill est un parc comme les autres.

La mairesse a expliqué que les avocats de la Ville et ceux de Friends of Beacon Hill Park se sont mis d’accord pour attendre la décision de la Cour suprême de C.-B. et « économiser à tous du temps et de l’argent ».

L’audience ne devrait pas avoir lieu avant le mois d’avril.

Selon Lisa Helps, le groupe Friends of Beacon Hill Park pourrait décider de ne pas continuer leur poursuite en fonction de l’avis rendu par la Cour suprême.

Pour aller plus loin :

Parc Beacon Hill : plus de 100 000 dollars après le démantèlement des douches

Sursis pour la tente communautaire dans le parc Beacon Hill

Article, en anglais, de Capital Daily sur le fonds fiduciaire