Bulletin météorologique spécial par une journée de tempête à Tête-à-la-Baleine

Deux hommes portant un casque de motoneige font face à la caméra devant un décor enneigé. Entre eux, on peut lire un panneau de signalisation indiquant Tête-à-la-Baleine.
René Héroux, à droite, est de passage à la Tête-à-la-Baleine le temps d'un voyage père-fils sur la Côte-Nord. On reconnaît d'ailleurs à gauche son fils, Raphaël. (Photo : gracieuseté René Héroux)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 23-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Comme c’était le cas ailleurs au Québec, Tête-à-la-Baleine était envahie par le vent et la neige au réveil de ses habitants ce matin. C’est sur ce fond de véritable tempête que CJTB 93,1 a accueilli dans son studio René Héroux, un météorologue retraité d’Environnement Canada.  

Il s’agissait d’un retour au village après 11 ans d’absence pour l’homme qui a fait de la météo son métier durant 37 ans. À l’époque, il avait en effet visité la Basse-Côte-Nord et avait notamment pris part à des bulletins météorologiques à l’antenne du 93,1.  

La radio communautaire de Tête-à-la-Baleine lui a donc tendu le micro afin qu’il nous offre un bulletin spécial en ce matin où une importante quantité de neige tombait et se faisait souffler par des vents du nord-est atteignant jusqu’à 80 km/h.  

Spécialiste en la matière, M. Héroux en a profité pour y aller de conseils afin que les auditeurs puissent mieux lire les prévisions météorologiques. C’est dans ce contexte qu’on a appris que la marmotte n’a jamais été parmi les outils les plus fiables utilisés par le météorologue pour établir ses prévisions.  

Écoutez l’intervention de René Héroux en compagnie de la journaliste Pénélope Clermont sur les ondes de CJTB :