Bilan sécuritaire de la municipalité régionale d’Halifax

alignement d'uniformes
Un bilan encourageant (Photo : Facebook GRC)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 07-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En 2021, l’action des forces de l’ordre aura permis de maintenir les indicateurs de la délinquance à un niveau stable. Malgré des effectifs limités et une agglomération en plein développement, la Gendarmerie royale du Canada d’Halifax remplit sa mission efficacement. 

La Nouvelle-Écosse compte 253 agents de police pour cent mille habitants. Un ratio nettement supérieur à la moyenne fédérale qui s’élève à 180 agents pour cent mille habitants. Ce constat, bien que favorable pour le maintien de la sécurité, masque certaines disparités. Le ratio d’agents de police dans la municipalité régionale d’Halifax s’élève à  89, un chiffre bien inférieur à la moyenne canadienne, alors que le périmètre de responsabilité des forces de l’ordre couvre près de 5 500 kilomètres carrés. Une dichotomie qui a poussé les autorités de l’agglomération à demander le recrutement de quatre agents supplémentaires. 

En 2021, la GRC a répondu à 55 899 appels de service (+18,7%) dont 20 241 provenaient directement de la population (+2,98%). Les interventions les plus courantes concernaient les vols, les agressions, les dommages sur les propriétés, les fraudes et les menaces. 

Il y a eu 523 (+12,7%) infractions criminelles en 2021, parmi lesquelles 42% ont été réalisées contre des biens, 18% étaient des atteintes aux personnes et 40% concernaient des actes hors catégorie, comme les incendies criminels et l’utilisation d’armes offensives. 

homme en uniforme rouge

Un bilan sécuritaire encourageant (Photo : Jeremie Landry)

Il ne fait aucun doute que le COVID-19 a exercé une pression sur les familles et les relations. Que ce soit le stress de vie dans une pandémie […] ou le stress financier lié à la perte d’un emploi, le COVID-19 a eu un effet négatif sur l’unité familiale » constate l’inspecteur Landry de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Le nombre de violences conjugales a connu une hausse significative en 2021 s’établissant à 425 signalements (+12%). Ces actes de violence commise contre les femmes sont en constante augmentation depuis 2019. Selon les autorités, les mesures de confinement liées à la pandémie ont été un facteur aggravant. Une lueur subsiste malgré tout dans ce tableau noir, la GRC constate que le nombre d’agressions sexuelles est en légère baisse. Une diminution de 6 actes est comptabilisée dans le bilan de l’année passée.

De même, les appels de service liés aux problèmes de santé mentale sont en augmentation. En 2021 ils s’élevaient à 1083 signalements (+13%). Dans cette catégorie sont répertoriés les actes de suicide. Ces interventions, bien que ne relevant pas nécessairement des compétences des forces de l’ordre, sont à la charge des agents de sécurité, regrette l’inspecteur Landry. Ce haut gradé de la police s’interroge sur l’efficacité du personnel face à des situations complexes pour lesquelles ils ne sont pas formés. L’inspecteur aimerait que les dirigeants se saisissent de la question afin d’améliorer la réponse face à la détresse de certains de nos concitoyens. 

Les enjeux qui attendent la GRC en 2022 sont nombreux. Sur fond de lutte et de défense budgétaire, les agents de Gendarmerie royale du Canada veilleront à fournir un soutien constant à la population. L’amélioration de la sécurité publique s’obtiendra « en faisant participer nos communautés aux solutions » insiste l’inspecteur Landry, et en parvenant à une meilleure intégration avec la police régionale d’Halifax. « Il s’agit de tirer parti des forces de chacun pour créer des efficacités », poursuit-il. 

défilé d'uniformes rouges

Un bilan sécuritaire encourageant (Photo : Facebook GRC)

Nous devrons également prêter attention à ce qui se passe au sud de la frontière. Un certain nombre de villes, San Francisco, Minneapolis, Burlington ont réduit leur budget de police et ont vu une forte augmentation de la criminalité […]. Lorsque des postes sont supprimés, nous perdons une grande partie de l’expertise. Il faut de nombreuses années pour la remplacer témoigne l’inspecteur Landry.

La qualité de vie dans la municipalité régionale d’Halifax demeure l’une des meilleures du Canada. En 2021, le magazine Maclean’s la place en tête du classement des villes où il fait bon vivre dans le pays. Ce classement tient compte de la criminalité, ce qui réjouit l’inspecteur Landry, acteur au quotidien de notre sécurité. 

Retrouvez l'intégralité de l'entrevue de l'inspecteur Landry au micro de la radio CKRH ici :