2021: une année mouvementée au Greener Village

L'affichage du Greener Village
La banque alimentaire de Fredericton fait un bilan positif de l'année. Crédit photo: Judy Désalliers
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 22-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La banque aimentaire Greener Village de Fredericton termine l'année avec une longue liste de réalisations. Le chef et directeur de cuisine Yves Dechaine en dresse le bilan en entrevue au 90.5 FM.

En 2021, le Greener Village a pu agrandir son entrepôt. Il s'est aussi procuré de nouveaux réfrigérateurs de style walk-in, doublant sa capacité de réfrigération. Ceci permet en outre de « mieux gérer les dons de la communauté et de nos partenaires », explique M. Dechaine.

La banque alimentaire s'est adaptée aux innovations technologiques et s'est dotée d'un véritable système de commandes, comme dans les restaurants. Le chef Yves offre également des cours de cuisine en ligne et présente des capsules vidéos en direct, tous les mercredis sur Facebook.

Tout n'est pas rose

Malgré un bilan favorable, la pandémie a apporté son lot de défis, notamment sur le plan humain. « C'est difficile de faire une connexion avec nos clients derrière un masque et à six pieds de distance », confie le chef Dechaine. Depuis 2020, le Greener Village offre un service au volant et les bénéficiaires doivent venir chercher leurs boîtes dans le stationnement.

L'augmentation du coût de la vie au Nouveau-Brunswick a aussi durement impacté les banques alimentaires. Partout en province, le nombre de clients augmente et plusieurs familles doivent se serrer la ceinture. « Le coût de la vie quotidienne monte et monte, on ne le voit pas reflété dans les salaires. C'est bien que le gouvernement a décidé d'augmenter le salaire minimum, mais les gens n'arrivent pas à apprécier les coûts de la vie », explique Yves Dechaine : « beaucoup de gens viennent nous voir pour différentes raisons », dit-il :

Le Greener Village souhaite en 2022 pouvoir mieux répondre aux défis liés à la sécurité alimentaire. L'équipe compte en outre s'investir dans ses jardins communautaires, afin que les clients puisent se procurer davantage de produits frais.