COVID-19: Comment protéger la Côte-Nord ?

Coup-de-poing d'un gant bleu sur une molécule rouge qui représente la COVID-19.
Le territoire de la Côte-Nord est particulièrement touché par la COVID-19 depuis quelques jours. (Photo: shutterstock.com).
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 22-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les cas de COVID-19 se sont multipliés dans les derniers jours sur tout le territoire de la Côte-Nord. En date du 22 décembre 2021, on recensait 120 cas étaient actifs dans la région contre 6000 cas pour l'ensemble de la province. Un protocole pour la gestion des entrées dans les MRC d'Anticosti, Caniapiscau et la Basse-Côte-Nord est en vigueur. La plupart des élus et la santé publique de la Côte-Nord conseillent aux citoyens de ne pas se déplacer dans une autre région et de ne pas se déplacer dans une autre MRC du territoire si ce n'est pas essentiel pour justement empêcher la montée des cas positifs.

Le service des communications du CISSS de la Côte-Nord nous a également confirmé que pour l’instant, le variant Omicron a été détecté dans quatre MRC sur la Côte-Nord : Manicouagan, Sept-Rivières, Minganie et Basse-Côte-Nord. Selon Dr Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l’INSPQ, dans les derniers jours, les cas reliés au variant Omicron ont passé de 20% à 80% dans l'ensemble de la province.

En plus d’être davantage contagieux, Omicron peut échapper à l’immunité vaccinale ou à l’immunité d’une infection antérieure, indique le Dr De Serres. « La protection contre l’infection [grâce aux deux doses de vaccin] est de toute évidence plus faible avec Omicron qu’avec Delta », précise-t-il. Toujours selon Dr De Serres, la solution passe par la 3e dose de vaccin parce qu'elle augmente de façon significative la protection contre le variant Omicron. « Ça veut dire que ceux qui étaient incertains d’aller chercher une troisième dose, je pense que dans le contexte de l’Omicron, ça vaut la peine de l’avoir ». Leur immunité augmentera en « quelques jours », a-t-il ajouté en entrevue au journal Le Devoir.

Le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique de la Côte-Nord a les mêmes inquiétudes pour la région. Avec l'arrivée des fêtes, les déplacements entre les régions et les rassemblements, la situation pourrait devenir problématique. Dr Fachehoun rappelle les mesures sanitaires et donne ses recommandations pour prévenir des éclosions:

 

Le Dr Fachehoun en profite également pour clarifier à quel moment utiliser un test rapide et comment nous pouvons contrer les risques reliés au virus lors d'un rassemblement:

 

Et en cas de contamination, il poursuit en prodiguant les conseils d'usage:

 

Pour ce qui est des hospitalisations sur la Côte-Nord due à des complications de la COVID-19, les six lits qui y sont réservés étaient toujours libres en date du 20 décembre 2021. Le CISSS peaufine son plan de contingence pour ne pas être soumis au délestage médical. Le Dr Fachehoun nous éclaire :

 

Au moment d'écrire ces lignes, le point de presse du premier ministre Legault était encore attendu à 18h, le 22 décembre 2021.