Les mesures sanitaires particulières mises en place dans la municipalité et le comté de Hants lors de l'arrivée de la seconde vague sont désormais levées et ce sont désormais les mêmes règles qui s'appliquent à toute la province.
La fermeture des bars et des restaurants pour l'accueil du public avait été annoncée après que la région centrale, celle de la municipalité régionale d'Halifax, ait vu le nombre de contaminations augmenter fortement. Ces mesures sont désormais levées et les règles provinciales en vigueur sont les suivantes :
- Les établissements détenteurs d'un permis d'alcool, comme les bars, les établissements vinicoles, les salles de dégustation des distilleries et les buvettes de bières artisanales, peuvent servir des clients en salle jusqu'à 22 h et doivent fermer à 23 h. Les établissements détenteurs d'un permis d'alcool peuvent continuer d'offrir des mets pour emporter, la livraison et le service au volant après 23 h.
- Les restaurants peuvent seulement servir les clients en salle jusqu'à 22 h et doivent fermer à 23 h. Les restaurants peuvent continuer d'offrir des mets pour emporter, la livraison et le service au volant après 23 h.
Afin de garantir une traçabilité pour les autorités sanitaires, tous ces établissements doivent recueillir les coordonnées de tous les clients qui sont sur place pour le service aux tables. Les renseignements doivent inclure la date et l'heure de la visite, ainsi que le nom et le numéro de téléphone, et ils doivent être conservés pendant 30 jours après la date de la visite aux fins de recherche des contacts.
À l'heure actuelle, la Nouvelle-Écosse compte 27 cas évolutifs de COVID-19. Treize nouveaux cas ont été annoncés samedi pour les journées de jeudi et vendredi.
Parmi ces 13 cas, la majorité est liée à des voyages à l'extérieur du Canada atlantique ou à des contacts étroits avec des voyageurs, un seul cas se trouvant dans le secteur du nord fait l'objet d'une enquête.
Le docteur Rober Strang, le médecin hygiéniste en chef de la province réaffirme les mises en garde de la santé publique dans le communiqué officiel :
"Les premiers jours de 2021 nous démontrent que nous ne pouvons pas baisser la garde en ce qui a trait à la COVID-19, Continuez de respecter les consignes de santé publique avec diligence, surveillez votre état de santé, restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien, limitez vos rassemblements et faites-vous tester à une clinique de dépistage rapide ou à un centre d'évaluation," affirme le docteur Robert Strang.
Pour cette entame d'année 2021, les autorités continueront à travailler sur plusieurs fronts, la vaccination, le maintien des mesures restrictives et en même temps la préservation du commerce local et notamment les bars et les restaurants.