Auto-isolement: le GTNO se dit prêt pour les Fêtes

La Dre Kami Kandola, Administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest
La Dre Kami Kandola, Administratrice en chef de la santé publique, T.N.-O.
Thomas Ethier - CIVR - YellowknifeTNO | 09-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Au moment où plusieurs planifient leurs déplacements du temps des Fêtes, l’administration de la santé publique des TNO affirme être prête à faire face au retour massif des résidents au territoire, au terme du congé.

« Nous devrons également être prêts à accueillir un nombre potentiellement élevé de cas de COVID-19 », a prévenu l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola, en point de presse, le 7 octobre.

Mainte fois questionnée quant aux enjeux liés aux voyagements du temps des Fêtes, Dre Kandola réitère sa recommandation d’éviter de voyager à l’extérieur du territoire. « Nous insistons encore davantage, avec la deuxième vague qui commence à sévir. Si la tendance se maintient au Canada, et, considérant que la température sera de plus en plus froide, le nombre de cas devrait augmenter prochainement », a-t-elle insisté.

Or, la Dre Kandola dit ne pas douter de la capacité du GTNO à gérer le retour potentiellement massif des Ténois en janvier. « Nous avons vécu une augmentation accrue des arrivées l’été dernier, que nous avons été en mesure de gérer, a-t-elle indiqué. Nous allons développer notre capacité pour Noël. Nous anticipons un achalandage important, et nous serons prêts, comme l’été dernier, à accueillir les gens qui devront s’auto-isoler. »

Période d’auto-isolement

À propos d’une possible réduction de la période d’auto-isolement, au retour des vacances – qui serait notamment permise par un approvisionnement adéquat en matériel de dépistage rapide –, la santé publique dit ne pas être en mesure de s’avancer pour l’instant. « Nous observons ce qui se passe au pays avec la deuxième vague de COVID-19 », a expliqué Dre Kandola.

« Nous prendrons des décisions en fonction des risques, a-t-elle poursuivi. Nous pourrons possiblement réduire la période d’auto-isolement si nous en arrivons à un point où notre profil de risque est suffisamment bas. En ce moment, il est trop tôt pour s’avancer, et le nombre de cas au Canada est en pleine croissance. »

Espace sécuritaire garanti

La gestion des centres d’auto isolément est maintenant assurée par le Secrétariat de coordination pour la COVID-19, qui relève de la première ministre, et non pas de l’administration de la santé publique. Au nom de l’agence, le responsable des communications pour la COVID-19, Mike Westwick, a confirmé que le GTNO pourra gérer adéquatement l’achalandage prévu pour janvier.

« Le territoire est prêt à assumer la responsabilité de ces centres d’auto-isolement, a-t-il déclaré. Nos employés collaborent avec toutes les agences impliquées, incluant les agents affectés au respect et à l’application des règles. Nous allons poursuivre le travail pour offrir des espaces sécuritaires d’auto-isolement. »