Assurance-emploi : conditions défavorables pour les travailleurs saisonniers de la Basse-Côte-Nord

Une main tient un crabe aux côtés d'un bac rempli de crabes.
Le taux de chômage particulièrement bas placent les travailleurs saisonniers dans une position périlleuse à l’approche de la saison morte. (Photo : Samuel Bellefleur - archives)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 17-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les travailleurs saisonniers de la Basse-Côte-Nord appréhendent un hiver difficile. Le nombre de semaines durant lesquelles ils pourront recevoir des prestations d’assurance-emploi est en baisse par rapport aux années passées en raison d’un taux de chômage particulièrement bas. 

La situation est telle que certains pourraient faire face à un « trou noir », comme l’illustre Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, en faisant référence à la période qui sépare la dernière semaine de prestations et le début de la nouvelle saison d’activités d’un travailleur saisonnier.  

Line Sirois, directrice générale d'Action-Chômage Côte-Nord :

Pour ajouter à l’incertitude, le seuil d’admissibilité au régime d’assurance-emploi, lequel avait été baissé à cause de la pandémie, sera rehaussé à compter du 24 septembre. Une mesure que dénonce l’Association des Coasters et Irving Roberts, propriétaire d’I&S Seafoods situé à Rivière-Saint-Paul, dans une lettre adressée au ministère Emploi et Développement social Canada.  

Ces faits s’inscrivent par ailleurs dans le contexte d’une saison de pêche qui n’a pas généré autant de travail que les années précédentes, aux dires de Gaétane Marcoux, une résidente de La Tabatière qui travaille depuis une douzaine d’années à la Coopérative communautaire de fruits de mer de la Basse-Côte-Nord, à Harrington Harbour.  

Gaétanne Marcoux, travailleuse saisonnière :

Pour écouter le reportage complet présenté sur les ondes de CJTB :