Amicitia: un monument national dédié à l’amitié entre le Canada et la France

des personnes assis
La construction du monument a coûté 262 000 $ (Crédit photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 17-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le monument a été inauguré, dimanche 16 octobre, au cimetière militaire national des Forces canadiennes de Beechwood, à Ottawa.

Le monument Amicitia France-Canada commémore les liens historiques et les principes partagés entre le Canada et la France. Le travail a été achevé en juin 2021, mais l’inauguration officielle a été retardée en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID et les élections en France et au Canada. Les co-initiateurs du projet de monument sont André Lévesque, président de l'Association Monument Amicitia France-Canada et Christophe Raisonnier, président de l'Association des médaillés militaires au Canada.

Les invités et les intervenants lors de la cérémonie étaient: M. Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada, la présidente du Conseil du Trésor, l'honorable Mona Fortier, les sénateurs Conway-Mouret de France et Serge Joyal du Canada, le Député des Français de l'étranger Christopher Weissberg, le député et président de l'Association interparlementaire Canada-France, Marie-France Lalonde, le sénateur Yan Chantrel et le major général Simon Bernard

Les personnes présentes à l’inauguration aimeraient que ce monument soit un monument vivant. « Nous espérons que ce monument devient un lieu de partage, on sait déjà que ça va être un lieu pour la journée souvenir des francophones ici à Ottawa, le dimanche avant le 11 novembre, mais nous aimerions que ça soit un lieu d’héritage, connexion, que des personnes, - comme moi-francophone peuvent se voir dedans et peuvent vraiment retrouver notre propre patrie ensemble. » – souligne Nicholas McCarthy, directeur du marketing, des communications et des relations communautaires au cimetière Beechwood.

Le monument a été soutenu par des donateurs de partout au Canada et en France, ainsi que par des subventions des gouvernements canadien et français. Les dons totalisant 310 000 $ ont été versés à la Fondation Beechwood.

Le reportage de Marie Illés: