Améliorer l’expérience de la pêche au saumon sur la rivière de Chéticamp

Projet de température d'eau.
L'Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp a travaillé avec Parcs Canada sur un projet de température d'eau de la rivière. (Photo l'Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 02-09-2021

Au cours des 40 dernières années, l’Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp a travaillé sur la conservation d’espèces et la restauration d’habitat. Le mandat de l’association fondée en 1981 est d’améliorer l’expérience de la pêche au saumon sur la rivière de Chéticamp ainsi que les autres rivières dans la région.

Selon René Aucoin, président de l’Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp, le groupe a travaillé fort au cours des récentes années pour améliorer le passage du poisson dans la section inférieure de la rivière de Chéticamp. On a aussi travaillé avec Parcs Canada sur le projet de température de l’eau sur la rivière de Chéticamp.

René Aucoin, grand amateur de la pêche au saumon.

René Aucoin, président de l'Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp. (Photo Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp)

D’autre part, un important projet de restauration a permis de hausser le niveau de l’eau de la rivière de Chéticamp. On a installé des barrières rocheuses pour permettre aux saumons de remonter la rivière plus facilement.

Le président précise que la pêche récréative au saumon a un impact économique important pour cette région du Cap-Breton. Il ajoute que la rivière Margaree est l’une des meilleures rivières à saumon de la Nouvelle-Écosse.

René Aucoin, président de l’Association de pêche au saumon de la rivière de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de cette pêche récréative :