Adrien B. Comeau récipiendaire du prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie

Adrien Comeau a droite, un jeune a lunettes en costume gris pose a coté de la médaille, de l'autre coté, Artur J Leblanc, sourit et pose également, ils sont dans un intérieur richement décoré devant des drapeaux du Canada, de la francophonie, de la nouvelle écosse et de l'Abadie
Adrien B. Comeau reçoit le prix d'excellence des main d'Arthur J. Leblanc (Photo : Résidence du Gouverneur)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 12-10-2021

Plus tôt cette année, les services du lieutenant-gouverneur ont annoncé la création du prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie. Ce nouveau prix reconnaîtra les personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont changé le cours des choses au sein de la communauté francophone et dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Ce prix récompensera chaque année un ou une francophone, un ou une francophile et un ou une jeune qui se sera illustré. Lors de l'annonce de la création du prix, les services du lieutenant-gouverneur précisaient que la première année, deux prix pourraient être décernés dans chaque catégorie (pour un total de six prix) si des candidatures pertinentes étaient reçues. Et ce fût le cas si on en croit la remise des prix qui a eu lieu jeudi dernier et qui a vu 6 néo-écossais mis à l'honneur. Les 6 récipiendaires de cette première année sont Jude Avery, Louis Deveau, Rebecca Lancaster, Sally Ross, Adrien Comeau et Mbathio Thiam.

Adrien Comeau, un jeune homme aux cheveux court et frisé portant des lunette. Il pose les bras croisé devant des arbres. Il porte un gilet gris sombre et une chemise bleu mouchetée de vert.

Adrien Comeau est récipiendaire dans la catégorie jeunesse (photo : gracieuseté Adrien Comeau)

Parmi les récipiendaires,Adrien B. Comeau est un jeune Acadien de la région de Clare très investi dans la communauté francophone. Actuellement il travaille à l’obtention de son baccalauréat en éducation à l’Université Sainte-Anne. Sur les médias sociaux, les services du lieutenant-gouverneur précisent que dès son plus jeune âge, Adrien Comeau a mis beaucoup d’enthousiasme à faire connaître son patrimoine acadien et la langue française. Et c’est ainsi qu’il a été choisi pour être le représentant jeunesse lors du prochain Congrès mondial acadien qui aura lieu dans les municipalités de Clare et d’Argyle en 2024.

"Les contributions de M. Comeau à la vie communautaire se font dans les domaines artistique, culturel, religieux et social. Par exemple, il est entraîneur de gymnastique depuis 2018 et il est également membre fondateur de la Semaine de la fierté de Clare. Il est toujours prêt à donner un coup de main à ses concitoyens", précise les services du lieutenant-gouverneur sur les médias sociaux.

Adrien B. Comeau explique qu'il est très fier d'avoir reçu ce prix. Lui qui se voit enseignant dans les prochaines années explique que la francophonie de la Nouvelle-Écosse a de très beaux jours devant elle. Pour lui les nombreux artistes acadiens de la Baie Sainte-Marie ou d'ailleurs qui se font une place à l'échelle nationale sont les symboles d'un avenir prometteur garanti par les nombreux élèves qui sortent chaque année des écoles du Conseil scolaire acadien provincial.

"Merci, merci mille fois merci! Cette honneur me restera pour le reste de mes jours", a déclaré Adrien B. Comeau sur les médias sociaux.

Adrien B. Comeau était au micro de Oui 98 FM pour parler de la réception de ce prix.