Les Jeux francophones de l'Alberta, présentés par le Conseil scolaire Centre-Nord, se tiendront du 20 au 22 mai. Ces Jeux invitent les écoles et les élèves francophones, entre la 7e année et la 12e année, à participer. Cette compétition amicale est organisée par la Fédération du sport francophone de l'Alberta (FSFA).
Cette année, il y aura deux classes, soit cadet et junior. La classe «Cadet» sera pour les jeunes de la 7e année à la 9e année. La classe «Junior» sera pour ceux de 10e jusqu'à la 12e année. Ils auront le choix de participer à des compétitions sportives ou artistiques.
Les sports représentés sont le soccer à 5 contre 5, le hockey-balle à 3 contre 3, le badminton en simple et en double, le basketball à 3 contre 3 et le kinball. La plupart des sports sont offerts en catégories mixtes. Le basketball et le badminton ont chacun leur catégorie masculin et féminin.
Pour le volet artistique, les jeunes auront le choix de s'inscrire dans une compétition amicale de musique, d'arts visuels ou d'arts culinaires.
Pour les jeunes francophones albertains qui veulent s'inscrire et qui sont entre la 7e et la 12e année, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ici. Pour les gens qui sont intéressés d'être bénévole pour ces 3 jours, vous pouvez vous inscrire ici.
Les jeux seront présentés sur plusieurs sites, dont l'école Joseph-Moreau, l'école Maurice-Lavallée, le complexe sportif Van Villet, le Parc Ritchie et l'école Gabrielle-Roy.
La coordinatrice d'événements sportifs de la Fédération du sport francophone de l'Alberta, Loubna Laaouad, nous explique où ils sont rendus avec les inscriptions et les préparatifs des Jeux francophones de l'Alberta ici :