Alors qu'en Écosse la 26ème Conférence des parties (COP26) vient de débuter pour associer tous les états dans la lutte contre le changement climatique, en Nouvelle-Écosse la municipalité d'Argyle est sur le point d'inaugurer le premier bâtiment municipal zéro émission nette du Canada.
Danny Muise, Préfet de la municipalité précise que c'est un investissement pour l'avenir et que les résidents de la municipalité sont invités à venir découvrir la réalisation le 16 novembre prochain.
"On est fiers d'avoir les premiers bureaux municipaux avec une empreinte carbone neutre au pays. Grâce à la neutralité, on a eu accès à des subventions pour installer entre 25 et 30 panneaux solaires qui alimentent nos bureaux et qui nous permettent de vendre notre surplus d'électricité à Nova Scotia Power", précise Danny Muise.
La municipalité s'est dotée depuis plusieurs années d'un plan environnemental ambitieux qui lui permet, en plus de réduire son empreinte carbone, d'ajouter des sources de revenus à son budget municipal. En effet, plusieurs éoliennes municipales sont déjà en action et permettent à la municipalité d'améliorer son empreinte carbone et aussi de revendre son énergie à l'opérateur NS Power.
Les résidents intéressés pour visiter ces installations peuvent s'inscrire auprès des services municipaux par courriel ou par téléphone au 902-648-2905. La municipalité précise que les visites auront lieu le mardi 16 novembre entre 9h et 12h puis de 17h30 à 19h30.
Danny Muise était au micro de Oui 98 FM pour parler de cette bonne nouvelle pour la municipalité d'Argyle.