Conseillers municipaux dans le nord de l’Alberta : un sacerdoce nécessaire

Grande de salle de réunion vitrée avec 14 sièges.
Au fil des années, la vie de conseiller municipal peut devenir très vite un sacerdoce. Crédit photo : Gracieuseté Pixabay free.
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 01-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Travailler sur le conseil municipal de petites municipalités est un travail, quasi, à plein temps. Après plusieurs mandats, certains anciens conseillers de la région du nord de la province ont bien voulu parler de leur expérience, mais aussi des raisons pour lesquelles ils quittent la vie de conseiller municipal.

On sous-estime et méconnaît souvent le travail que les élus municipaux réalisent. Le rythme est exigeant et vital pour l'avenir d'une petite communauté. Certains partent après y avoir consacré tout leur temps libre. La vie après la politique municipale suscite tantôt un sentiment de soulagement, tantôt celui de «mission accomplie». On revient sur ce sujet sur les ondes de Nord Ouest FM.

La journaliste, IJL, Hélène Lequitte s'est entretenue avec les anciens conseillers Luc Lévesque de la municipalité de Smoky River, Normand Duval de Northen Sunrise et Dwayne Stout de McLennan pour parler de leur expérience et des raisons de leur départ.