Annulation des amendes en échange d’un soutien aux commerces du centre-ville d’Halifax

borne bleue
Halifax annule des amendes en échange d’un soutien aux commerces du centre-ville (Photo : Pixabay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 08-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les petits commerces souffrent particulièrement depuis la crise sanitaire. Les élus de la ville d’Halifax ont pris des mesures pour soutenir l’activité économique du centre-ville. Parmi elles, le Conseil régional a voté l’annulation des amendes liées à un défaut de stationnement en échange d’une dépense chez un commerçant.

Depuis le 1er juin, l’arsenal d'aides à disposition des commerces s'étoffe. S’inspirant d’une mesure prise par la ville de Barrie (Ontario), les élus de la municipalité régionale d’Halifax ont voté l’annulation des contraventions pour défaut de paiement du stationnement, dans le centre de la capitale provinciale. Cette initiative fait partie d’un ensemble de mesures visant à encourager le retour des consommateurs et soutenir la relance économique après les pertes subies pendant la pandémie. Victoria Horne, directrice des services liés au stationnement, témoigne des intentions des élus.

Le plan de relance favorise surtout les petits commerces du centre-ville. La mesure s’appliquera jusqu’au 31 septembre, sous réserve de réunir plusieurs conditions :

  • L’infraction ne doit concerner qu’un défaut de paiement de stationnement. Toute autre contravention pour non respect du code de la route ou pour stationnement gênant ne bénéficie pas de la mesure.
  • Le périmètre de l’infraction est restreint aux 25 000 places du centre-ville d’Halifax.
  • Une seule demande d’annulation par semaine est possible. 
  • L'achat doit être supérieur au montant de la contravention (35 dollars)

Victoria Horne précise que le site internet de la ville partage toutes les informations nécessaires aux démarches à suivre pour bénéficier de l’exonération de l’amende.

Les infractions de stationnement représentent environ 20 % de toutes les contraventions émises. Le personnel chargé du marketing estime que cette initiative coûtera 200 000 dollars à la ville, mais qu'elle est nécessaire dans la stratégie de relance de l'activité. L’évaluation financière définitive sera publiée à l’automne, au terme de la mesure.

La directrice des services liés au stationnement évalue la mesure :

Les bonnes initiatives de ce type se multiplient depuis le début de la crise, les élus locaux cherchant des solutions pour aider les commerçants à limiter les pertes. Un seul objectif domine: préserver le tissu économique local. Ces annonces sont appréciées par les habitants qui bénéficieront également de la gratuité des transports et du stationnement à certaines heures de la journée.