Le 22 avril prochain, une journée de sensibilisation à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques sera observée en simultané dans 193 pays. Dans le cadre de cette Journée de la Terre, l’Alliance Française d'Halifax (AF) a choisi d'organiser une opération de ramassage des déchets sauvages dans les rues du centre historique.
De plus en plus fréquemment, des jeunes ou moins jeunes, des scolaires aux retraités, modifient et adaptent leurs comportements pour prendre en compte les besoins de protection de l'environnement. Véritable préoccupation ou effet de mode? Peu importe. La vague de fond est bien réelle.
L’Alliance Française, consciente des enjeux écologiques, se joint à la célébration mondiale et invite tous les haligoniens à participer à l’évènement.
« L’idée c’est de faire un geste pour la planète, tout en rassemblant les gens autour d’une cause commune. Dans le contexte actuel où les rassemblements se sont fait plus rares, ça sera un bon moment convivial et chaleureux autour d’une cause importante » assure Laure-Hélène Vinot, agent de sensibilisation aux enjeux environnementaux à l’Alliance Française Halifax
La Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois en 1970. Avec un milliard de participants aujourd’hui, il s’agit de l’évènement environnemental le plus important au monde. L’occasion de rappeler les défis qu'il y a pour la survie des populations à protéger la planète et tout ce qui la compose.
« Beaucoup de citoyens ont envi de faire des gestes et de mettre en place des pratiques vertueuses pour l’environnement. Parfois on ne sait pas comment démarrer […], mais ces dernières années il y a beaucoup d’initiatives qui se mettent en place pour encourager à l’action et donner l’impulsion nécessaire » poursuit Laure-Hélène.
Cet évènement gratuit partira de l’AF à 16h00 et parcourra le quartier de l’Hydrostone. Il se clôturera par un verre de l’amitié. Si vous aussi voulez prendre part à cette action citoyenne qui mobilisera un milliard d’individus dans le monde, rendez-vous sur le site de l’AF pour les inscriptions.
Sébastien Beltran reçoit Laure-Hélène Vinot, agent de sensibilisation aux enjeux environnementaux à l’Alliance Française Halifax :