Une nouvelle étude de la Banque Royale révèle que le taux de femmes en lieu de travail a grandement baissé depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Les détails de l'étude ont été partagés dans un article paru dans Le Devoir en juillet dernier titré : L'emploi des femmes miné par la COVID-19. C'est écrit que « 1,5 million de femmes ont perdu leur emploi au cours des deux premiers mois de la pandémie. »
Cet article mentionne que « Les femmes ont tendance à travailler dans les secteurs les plus durement touchés par la crise, et leur niveau d’emploi a été plus lent à rebondir à mesure que l’économie connaît sa réouverture. »
De plus, l'étude reconnait que chez les parents, la mère a une plus grande tendance à rester à la maison que le père.
« L’emploi chez les mères de tout-petits ou d’enfants d’âge scolaire a diminué de 7% entre février et mai, comparativement à une baisse de 4% pour les pères d’enfants des mêmes âges. Le niveau d’emploi des mères célibataires avec un bébé ou un enfant d’âge scolaire a diminué de 12% entre février et juin, contre une baisse de 7% pour les pères célibataires », a précisé le rapport.
Danièle Henkel, présidente et fondatrice des entreprises DANIÈLE HENKEL, présidente et animatrice de DANIELEHENKEL.TV ainsi que coprésidente du Comité d'experts de la Stratégie des femmes en entrepreneuriat, commente sur cette étude au micro de Caroline Touchette.