Le gouvernement de la province a annoncé aux professionnels du secteur que la psychiatrie et la santé mentale bénéficieront de moyens matériels et humains supplémentaires.
Brian Comer, ministre responsable du Bureau des toxicomanies et de la santé mentale, promet d’investir 1 million de dollars annuellement pour améliorer les conditions d’exercice de la psychiatrie dans la province. Une annonce bienvenue réalisée dans un contexte de pénurie de places et de soignants. Les services psychiatriques dans les hôpitaux de la zone centrale voient leur capacité d’accueil régulièrement saturée.
Le gouvernement annonce l’ouverture d’un hôpital de jour spécialisé dans la santé mentale pour combler le manque de moyens. Un psychiatre, des infirmiers et des travailleurs sociaux seront recrutés pour prendre en charge dix patients dès le mois d’avril. À terme, la structure pourra accueillir vingt malades sept jours sur sept.
« Pour certaines personnes, les soutiens offerts dans une clinique de santé mentale communautaire ne suffisent pas, mais les soins psychiatriques intensifs en milieu hospitalier ne sont pas la réponse. L'hôpital de jour comblera cette lacune et veillera à ce que les gens puissent obtenir des soins appropriés tout en restant en contact étroit avec leur famille et leur communauté » déclare le Brian Comer.
L’hôpital sera situé au Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II. Il offrira une solution alternative aux hospitalisations de nuit, allégeant ainsi les pressions existantes sur le système de santé.
La modernisation de la psychiatrie en Nouvelle-Écosse ne répond pas seulement à un impératif de santé publique, mais à l’urgence de renforcer la résilience de la province face aux chocs du XXIe siècle.
Les autorités sanitaires rappellent qu’en cas de besoin, un numéro de téléphone permet de joindre le Service d'accueil en santé mentale et en toxicomanie. Il s’agit du 1-855-922-1122
Un reportage du journaliste Sébastien Beltran :