Un couple ukrainien à Chéticamp sollicite de l’aide pour leurs proches

Romane et Mariia Souchko de Chéticamp sont originaires de l'Ukraine. Le couple invite les gens à se mobiliser en soutien au peuple ukrainien. (Photo: Daniel Aucoin)
Romane et Mariia Souchko de Chéticamp sont originaires de l'Ukraine. Le couple invite les gens à se mobiliser en soutien au peuple ukrainien. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Un couple ukrainien qui demeure à Chéticamp a lancé une campagne Go Fund Me  pour les aider à appuyer leur famille et amis de l'Ukraine plongés dans un conflit meurtrier avec la Russie. Mariia et Romane Souchko, tous deux natifs de l'Ukraine, ont déménagé au Canada à l'été 2016. Le couple habite Chéticamp depuis septembre 2021.

Au cours des dernières semaines, le couple Souchko a dépensé au moins 3,000$ de leur argent pour aider des membres de leur famille à quitter l'Ukraine pour la France. Les Souchko ont aussi aidé certains de leurs amis ukrainiens à fuir leur pays. Toutefois le couple a toujours de la famille et des amis qui sont toujours pris dans différentes régions de l'Ukraine.

Romane et Mariia Souchko remercient tous ceux qui ont répondu à l'appel en Ukraine. (Photo: Pixels)

Mariia et Romane Souchko soulignent que depuis que l'armée russe a envahi leur pays, les Ukrainiens ont besoin de tout.

«Du jour au lendemain, les gens n'ont plus rien. Les gens ne veulent pas quitter l'Ukraine. Ils ne veulent pas être loin.Ils veulent rebâtir leur pays. Avec tous les moyens de communication qui existent aujourd'hui, on peut encore texter les membres de nos familles. On ne passe pas deux heures sans avoir des nouvelles de nos proches. L'armée ukrainienne fait un très bon travail en défendant sa terre et sa patrie. Un grand merci aux Canadiens pour leur appui et leur amour.»

Par ailleurs, Mariia indique qu'il est extrêmement difficile pour elle et son mari de suivre la guerre en Ukraine de loin. Le couple passe leurs journées à vérifier sur leurs amis et à suivre les bulletins de nouvelles. Ils deviennent très inquiets lorsqu'ils n'arrivent pas à communiquer avec leurs proches en Ukraine.

Rappelons que le conflit en Ukraine a entraîné des pertes de vie humaines et des déplacements massifs. Plusieurs organismes un peu partout s'efforcent de fournir une aide humanitaire immédiate au peuple ukrainien.

Romane et Mariia Souchko étaient au micro de Radio CKJM pour parler de la campagne Go Fund Me pour aider le peuple ukrainien: