Projet pilote pour améliorer l’accès à la dialyse rénale à Chéticamp

Une dame marchant dans un champ avec une baie une église et un village en avant plan.
Santé Nouvelle-Écosse offrira un service de dialyse au centre de santé communautaire à Chéticamp à partir du mois prochain. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 01-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'amélioration de l'accès à la dialyse dans les régions rurales est au coeur d'un projet pilote innovant qui se déroulera à Chéticamp ce printemps. À partir d'avril, Santé Nouvelle-Écosse mettra à l'essai un programme de dialyse au centre de santé communautaire Sacré-Coeur.

On apprend que le programme offrira la dialyse grâce à un nouveau modèle de soins qui utilise des machines nécessitant moins de plomberie et d'électricité que les appareils de dialyse traditionnels. En plus d'accroître l'accès à la dialyse en dehors des centres régionaux, l'objectif du projet pilote est de réduire les complications pour la santé des patients dialysés ainsi que les coûts associés au traitement par dialyse.

Darlene Doucet est porte-parole pour le groupe de défense des intérêts Services de dialyse pour la région acadienne de Chéticamp.

«Travailler ensemble nous a permis de cerner les obstacles aux soins et de trouver des moyens d'utiliser les ressources et la technologie de santé existantes pour offrir des soins plus spécialisés dans notre communauté. Nous souhaitons voir ce modèle de soins devenir un service permanent chez-nous.»

Homme avec chemise blanche en avant du logo de Radio CKJM.

Allan MacMaster souhaite que la province pourra fournir des soins de dialyse sécuritaires et de haute qualité dans les communautés rurales. (Photo: Daniel Aucoin)

De son côté Allan MacMaster, vice-premier ministre et député provincial d'Inverness, souligne que cette approche novatrice de la dialyse aura un impact positif sur les patients et les familles vivant à Chéticamp et dans les communautés environnantes. Le député précise que la prestation de soins plus proches du domicile réduira l'importante charge financière, physique et émotionnelle à laquelle sont confrontés les patients dialysés et leurs familles.

Rappelons que le projet pilote est le résultat des démarches de défense des intérêts de la communauté et du travail de collaboration entre les membres de la communauté de Chéticamp, le programme des soins du rein et les dirigeants du secteur de l'est de la Nouvelle-Écosse. On prévoit que ce modèle de soins pourrait aider 5 à 10 personnes dans les communautés rurales de la province si le projet pilote est une réussite.

Darlene Doucet, porte-parole pour le groupe de défense des intérêts Services de dialyse pour la région acadienne de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour commenter l'annonce du projet pilote: