Portneuf-sur-Mer : la réaction du maire en lien avec la fermeture de l’école Mgr Bouchard

Logo de la municipalité de Portneuf-sur-Mer. Le nom de la municipalité est écrit en bleu et le logo est rouge et vert.
La municipalité de Portneuf-sur-Mer a appris que l’école Mgr Bouchard fermera ses portes à la rentrée scolaire 2022-2023. (Photo : Facebook)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 01-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 14 février dernier, le Centre de services scolaire de l’Estuaire rendait la décision finale que l’école Mgr Bouchard fermera ses portes à la prochaine rentrée scolaire, soit celle de 2022-2023. Le manque d’élèves et les prévisions du nombre d’élèves pour les prochaines années étaient trop faibles pour le maintien de l’école primaire. 

La réaction des citoyens et surtout des jeunes familles est unanime. C’est vraiment triste de perdre son école dans un petit village comme Portneuf-sur-Mer. Selon Jean-Maurice Tremblay, nouveau maire depuis le novembre dernier, les conséquences socio-économiques seront importantes. Selon M. Tremblay, il n’est pas attrayant de s’installer dans une municipalité qui n’a pas d’école primaire. Toujours selon M. le maire, il était d’une part la responsabilité du Centre de services scolaire de l’Estuaire de tenter de trouver des solutions pour la survie de l’établissement.

En entrevue au journal Haute-Côte-Nord, Cathy Thibeault qui a été présidente du conseil d’établissement de l’école Mgr-Bouchard pendant deux ans dénonce l’inaction du conseil municipal de l’époque qui n’a pas été proactif pour attirer des familles dans le village. Selon Mme Thibeault, elle est du même avis que M. Tremblay, il sera difficile d’attirer de nouveaux arrivants sans école et sans garderie.

Pour la prochaine rentrée scolaire, les élèves de l’école Mgr-Bouchard et les futurs élèves seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive.

 

Voici l’entrevue intégrale de M. Jean-Maurice Tremblay de sa réaction face à cette décision: