La quatrième édition du gala saveurs du monde a eu lieu le samedi 29 janvier, clôturant ainsi la campagne de financement 2021-2022 de Centraide HCNM annonçant un montant total de 839 576 $.
Cette année, la soirée de clôture s’est tenue pour la deuxième fois en mode virtuel. Les participants ont été invités à y assister à
distance, notamment en venant chercher leurs boîtes de repas à l’Hôtel Le Manoir puis en suivant la soirée via zoom. Ceux de la Haute-Côte-Nord ont ainsi pu y assister pour la première fois à distance et ont reçu leur boîte de repas par livraison.
La soirée du gala a rapporté à elle seule, la somme de 29 420 $. Les participants ont dégusté dans le confort de leur foyer six services de six pays différents. Les chefs bénévoles de chacun des services, on fait une brève présentation de leur plat traditionnel. La Côte d’Ivoire, le Mexique, l’Espagne, Haïti, le Maroc, et le Venezuela étaient à l’honneur.
Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux est géré de façon autonome et recueille des dons sur son territoire pour les investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Selon Mme Josée Mailloux, directrice générale de l’organisme du secteur Haute-Côte-Nord et Manicouagan, l’organisme local peut être fier de cette générosité et souligne la solidarité des Nord-Côtiers entre eux.
En Haute-Côte-Nord et dans la Manicouagan, ce sont 27 730 personnes, en situation de vulnérabilité qui a été aidée en 2020-2021, via les 37 organismes soutenus.
Voici l’entrevue intégrale réalisée avec Mme Josée Mailloux pour nous parler de cette soirée virtuelle et nous expliquer la mission de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan :