L’organisme national de statistiques publie ce matin les résultats du recensement 2021 de la population canadienne. L’attrait du pays pour les immigrants se confirme.
Statistique Canada publie ce matin la première des sept analyses liées au recensement de la population. Les enseignements sont nombreux et permettent de confirmer le dynamisme démographique du Canada. La population a augmenté d’un peu plus de 5% depuis 2016, date de la dernière étude nationale. Pour les analystes, il s’agit de la plus forte croissance des pays du G7 malgré la pandémie.
La Nouvelle-Écosse voit sa population croître de 5% sur la même période. Un chiffre légèrement inférieur aux données nationales, mais bien plus élevé que les années précédentes.
« Le principal moteur de la croissance c’est l’immigration ainsi que la migration interprovinciale. Il y a davantage de personnes du reste du Canada qui viennent s’établir en Nouvelle-Écosse que l’inverse », assure Julien Bérard-Chagnon, porte-parole de Statistique Canada.
Cette immigration permet de compenser le faible accroissement naturel lié au vieillissement de la population. Selon Julien, malgré un ralentissement des arrivées à cause de la pandémie, l’intérêt pour le Canada demeure. Il est principalement lié à de multiples facteurs tels que le développement économique, la présence d’institutions postsecondaires et la qualité de la villégiature pour les retraités. « On le voit notamment à Halifax où la zone urbaine a connu un accroissement de 9% », poursuit Julien.
« On dit souvent que la démographie explique les deux tiers de tout, donc une croissance démographique est associée à différents enjeux. On a parlé des logements, du trafic sur les routes… en même temps ça crée des occasions économiques », conclue Julien.
Ce recensement doit donc permettre d’aider à l’élaboration de politiques publiques qui répondent aux défis des provinces. Statistique Canada complétera cette étude par six analyses qui aborderont des thématiques variées comme le vieillissement de la population, les familles, l’éducation et les langues notamment. Elles seront disponibles au cours de l’année sur le site de l’organisme.
Julien Bérard-Chagnon, porte-parole de Statistique Canada, commente les analyses du recensement au micro de OUI 98,5FM :