Une information potentiellement erronée est en circulation sur le droit au chômage pour les non-vaccinés. Cette information a fait le tour du monde quand, la ministre de l'Emploi Carla Qualtrough, a affirmé que la décision était en partie économique, pour s'assurer que les lieux de travail ne soient pas fermés en raison d'une éclosion, et qu'elle visait à encourager des Canadiens admissibles à se faire vacciner.
Selon, Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), la pandémie a entraîné des taux de chômage jamais vus depuis les années 1930 avec l'arrivée de la crise sanitaire qui a provoqué à son tour une crise économique et cette nouvelle est venue ébranler les prestataires de l’assurance-emploi.
« On observe que la société a atteint un niveau d'anxiété jamais vu de notre vivant et tout ça en raison des inquiétudes liées aux pertes de revenus. Mais non, le gouvernement fédéral ne va pas retirer les prestations aux non-vaccinés, la nuance est importante et là, il y a eu un raccourci dangereux. Si un employeur exige que son employé se fasse vacciner et que celui-ci refuse, il va pouvoir se retrouver non pas au chômage, mais il devra prendre un congé sans solde », a affirmé Pierre Céré.
Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses au micro de Sophie Stanké :