« C'est un cri d'urgence, la maison brûle ». L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance un cri du cœur et demande au gouvernement provincial d'investir plus de 12 millions de dollars dans le secteur culturel.
Entre août 2019 et août 2021, le produit intérieur brut de l’industrie des arts a diminué de 41 %. Et l’AAAPNB indique que trois emplois sur dix ont été perdus à cause de la pandémie au Nouveau-Brunswick. « Nous avons besoin de l’appui du gouvernement pour veiller à la santé de notre secteur et remettre les arts et la culture du Nouveau-Brunswick sur la carte comme ils l’étaient avant la pandémie », écrit l’AAAPNB dans une lettre adressée aux artistes ainsi qu’aux partenaires de l’association.
Philippe Beaulieu, président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, en parle davantage en entrevue au 90.5 FM :
L’investissement de 12,5 millions de dollars servira notamment à mettre en place une politique culturelle, à donner un coup de main financier à la Direction des arts et de la culture, ainsi qu’à soutenir directement les artistes et les travailleurs. Ce montant viendra également en aide aux artistes et aux organismes d'ArtsLink New Brunswick ainsi que de Mawi’Art : Wabanaki Artist Collective.