Le 17 janvier sera le retour des enfants et des enseignants dans les écoles du grand Montréal, mais pour le moment il n’y a qu’une certitude : l’incertitude qui règne dans les différents établissements scolaires. Le gouvernement Legault a maintes fois rappelé, même face à la montée du nombre de cas de COVID-19, son désir de fermer les écoles aussi peu que possible, mais s’il souhaite les rouvrir, il devra en sécuriser les lieux.
L’Ontario a annoncé, il y a quelques jours que 3000 purificateurs d’air soient achetés pour les écoles de la province et qu’il y ait des masques N95 pour le personnel. Au Québec tout est encore en discussion. Les acteurs du milieu de l’éducation sont très inquiets de la situation.
« On est toujours en mode réaction, et pourtant on devrait être comme les établissements de santé une priorité. L’école est un lieu où on multiplie les contacts, il faudra d’abord qu’il y ait une stabilisation du nombre de cas et en ce qui concerne le personnel la pénurie de main-d’œuvre se poursuit », a déclaré Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES).
Kathleen Legault était l’invitée de Sophie Stanké :