La triste nouvelle du décès de la grande chanteuse Renée Martel est une surprise et un choc pour plusieurs artistes acadiens. Elle est décédée en fin de semaine à l'âge de 74 ans. Sa carrière aura duré plus de 65 ans.
Rares sont les artistes qui présentent une feuille de route aussi impressionnante que celle de Renée Martel. Elle a vendu près de 10 millions de disques et a reçu des dizaines de prix dont plusieurs Prix Félix. Plusieurs documentaires, émissions de télévision et projets de recherches universitaires sont basés sur la vie et l'œuvre de Renée Martel.
Le populaire artiste country Laurie LeBlanc a partagé la scène du grandiose Festival western de Saint-Tite avec Renée Martel.
« Je l'écoutais un peu quand j'étais jeune. On connaît toutes ses chansons. C'est la grande pionnière du Country francophone au Canada. Elle nous a laissé plein de belles chansons. »
Née à Drummondville, Renée Martel était la fille de l'artiste country Marcel Martel. De 1993 à 1996, elle animait l'émission télévisée Country centre-ville à Radio-Canada Moncton qui était très écoutée. Au cours de sa grande carrière, elle a enregistré une trentaine d'albums originaux. À l'automne 2021, après une récidive d'un cancer, Renée Martel renoue avec son public en enregistrant un disque de duos de leurs grands succès avec Paul Daraîche.
L'artiste country acadien Laurie LeBlanc de Bouctouche était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de Renée Martel, la reine du Country: