Le 7 novembre, Affine Lwalalika a été élue avec douze autres conseillers de la Coalition Longueuil, le parti de la mairesse Catherine Fournier. La Congolaise est arrivée au Canada en 2001. Vingt ans plus tard, elle est devient conseillère municipale dans le district Parc-de-la-Cité, à Longueuil.
Affine Lwalalika a eu une belle enfance jusqu’à ce que son pays tombe en guerre elle a dû fuir la République démocratique du Congo pour repartir à zéro avec sa famille dans son pays d’adoption. Elle a eu la piqure pour la politique en 2015 et s’est donc présenté pour le parti Forces et démocratie. Elle a par la suite travaillé pour l’ancienne ministre de la Justice libérale Stéphanie Vallée. Elle est retournée à la politique municipale et est devenue adjointe au de cabinet de l’ex-mairesse de Longueuil Sylvie Parent. En 20121 elle revient en force, mais cette fois pour avec une nouvelle équipe longueuilloise renouveler, celle du parti de la Coalition Longueuil.
« Je suis très proche des gens, je me suis lancée, car j'ai l'amour de mon arrondissement, je suis très heureuse de cette élection. Ma volonté me vient de ma mère qui, quand on marchait dans les rues au Congo, elle trouvait le moyen de nous faire voir le soleil. Je suis sur le comité exécutif de la Ville et j’occupe différentes fonctions, dont la sécurité publique et l’immigration et la condition féminine », dit-elle avec fierté.
Affine Lwalalika, conseillère municipale dans le district Parc-de-la-Cité, à Longueuil. Elle était au micro de Sophie Stanké :