La Société de Développement de Sacré-Coeur crée un comité pour mettre un terme au déclin démographique du village

Grande table avec nappe noire, 2 femmes et 1 homme assis avec une affiche à l'arrière de la municipalité de Sacré-Coeur et un grand rideau noir.
De gauche à droite, Marjorie Deschênes, Directrice de la Société de Développement de Sacré-Coeur, Serge Deschênes, Président de cette même société et Lise Boulianne, Mairesse de Sacré-Coeur. (Photo:CHME/Anne-Sophie Paquet-T)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 02-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Sur invitation d'une conférence de presse mercredi 1er décembre 2021, la Société de développement de Sacré-Cœur a annoncé la mise en place d'un comité qui s'appellera Sacré-Cœur, ensemble, bâtissons notre avenir. Le comité sera composé de citoyens du village qui désire s'impliquer, qui amèneront des idées et des initiatives pour combattre le déclin démographique qui se fait ressentir partout dans la région, y compris dans la municipalité de Sacré-Cœur.

La Société de développement et le conseil municipal travailleront en étroite collaboration pour permettre au comité d'innover afin de trouver des solutions concrètes qui permettront l'accueil de nouveaux arrivants à Sacré-Cœur et ainsi de diminuer la pénurie de main-d'œuvre. Le comité de coordination en question doit trouver des pistes de solution pour améliorer le développement socio-économique du village. Madame Lise Boulianne mairesse de la municipalité, se désole de voir que la pénurie de main-d'œuvre a supprimé beaucoup de services dans cette petite localité de moins de 2000 habitants. Mme Boulianne a invité la population à s'impliquer:

 « La table du conseil municipal est prête à mettre l’épaule à la roue et faire preuve d’ouverture. Nous avons la responsabilité de cultiver un terreau fertile aux nouvelles façons de faire, aux nouvelles idées et initiatives. Un terreau qui favorisera la croissance socio-économique de notre milieu ». - Lise Boulianne

M. Serge Deschêne, Président de la Société de développement de Sacré-Cœur, veut inciter les citoyens de toutes les sphères à lever la main afin de proposer leurs idées grâce à leur expertise respective. Grâce à la création de ce comité, M Deschênes a espoir que des changements nécessaires se présentent pour améliorer l'attractivité et la main-d'œuvre:

De son côté, Marjorie Deschênes, Directrice de la Société de développement de Sacré-Coeur est consciente des défis qui attendent le comité. La population est de plus en plus vieillissante et le manque de logement est aussi une réalité actuellement. Depuis 5 ans, la population de l'école primaire a diminué de 22%, ce qui est un bon indice de la décroissance démographique du village.

Le recrutement se fait via la page Facebook de la Société de développement de Sacré-Coeur. Il n'y a pas un nombre précis de participants recherché. Chaque personne qui a des idées, qui désire s'impliquer, peut donner son nom. Idéalement, la Société de développement aimerait que le comité soit formé et débute ses fonctions dès le début de l'année 2022. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Directrice de la Société de développement au (418) 236-9149 ou par courriel à direction@sdscorg.com

Madame Deschênes reste positive à l'idée de former ce comité dynamique :