Élections municipales à Colombier : le développement du territoire est exprimé par les candidats à la mairie

Ciel nuageux de couleur jaune et rose, arbres varié de couleurs rouge, jaune et vert, fleuve au loin et gazon devant
Les élections municipales se dérouleront à Colombier le 31 octobre par anticipation à la FADOQ secteur St-Marc et le 7 novembre au gymnase de l'école. (Photo: CHME/Anne-Sophie Paquet)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 29-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À l'aube des élections municipales par anticipation et à une semaine des élections officielles, les campagnes électorales se font ressentir en Haute-Côte-Nord. Du côté de Colombier, la course est importante parmi trois candidats d'expérience. La candidate sortante Mme Marie-France Imbeault jouera sa place en affrontera Mme Claire Savard qui a 31 ans d'expérience à titre de directrice adjointe et générale à la municipalité de Colombier et M. Max Brisson qui a aussi 37 ans d'expérience dans le domaine municipal.

Mme Imbeault demande un deuxième mandat à la population pour avoir l'opportunité de compléter les dossiers en cours. Elle se dit fière des réalisations faites lors de son dernier mandat. Lorsqu'elle a été élue, la priorité était la voie de contournement sur la 138. Elle nous a expliqué que le projet a été finalement accepté par le ministère des Transports. L'acquisition du bâtiment communément appelé « les petits loisirs » et en ayant rénové la bâtisse pour qu'elle soit sécuritaire et conforme fait aussi partie de ses fiertés lors du dernier mandat.

Les projets qui sont encore sur la table, mais qui pourront être réalisés dans un deuxième mandat sont: les eaux usées, l'eau potable et les trottoirs. Il y a des dizaines de projets qui font partie de la vision de Mme Imbeault et qui pourront être réalisés dans les quatre prochaines années.

Fond d'un mur blanc, dame cheveux noirs aux épaules, veste grise avec des fleurs bourgogne et un chandail bourgogne.

Mme Marie-France Imbeault (Photo: Marie-France Imbeault).

« J’ai plein de projets dans ma tête qui faut absolument que dans mon prochain mandat, soient développés ».

 

Mme Marie-France Imbeault a accepté de nous expliquer en détail les projets futurs et sa vision pour la municipalité de Colombier:

Pour Mme Claire Savard, les projets pour un mandat de quatre ans sont urgents. Elle veut aussi s'occuper du dossier des eaux usées, installer les compteurs d'eau qui sont déjà achetés depuis un moment, mettre à jour le règlement d'urbanisme et travailler le domaine de la permaculture. Elle souhaite également souligner le 75e de la fusion des quatre secteurs de Colombier.

Mur gris, porte blanche à l'arrière, dame cheveux courts blonds, lunettes à la monture carrée portant une robe rayée horizontalement de couleur noire et blanche.

Mme Claire Savard (Photo: Gracieuseté Facebook de Claire Savard).

 

« Le pouvoir en collaboration avec les élus d’améliorer notre municipalité par différents projets pour le bien-être de nos citoyens ».

 

 

Mme Savard a accepté de nous donner plusieurs détails sur son plan d'action et sur sa vision si les électeurs lui font confiance:

De son côté M. Max Brisson se dit motiver à comprendre les dossiers de la municipalité, de donner des réponses aux citoyens et de travailler avec les jeunes conseillers. Il a été convaincu par des citoyens qui lui ont demandé de se présenter à titre de maire. Selon M. Brisson la priorité est le dossier des eaux usées. Il désire aussi s'impliquer davantage auprès des citoyens pour leur consacrer au moins une journée par semaine en les invitant à le rencontrer pour émettre des idées, opinions et même lui poser des questions sur des dossiers municipaux. M. Brisson a terminé sa carrière à titre de secrétaire-trésorier et directeur général de la municipalité de Colombier sur un goût amer il y a des décennies. Dans une lettre ouverte et publique sur son compte personnel Facebook, M. Brisson explique son point de vue sur cette situation passé pour être transparent avec les électeurs.

Homme cheveux blancs, lunettes, chemise blanche avec des pois bleus tenant un stylo dans sa main droite. Il y a une feuille devant lui, il est assis devant une table avec une nappe de couleur rouge

M. Max Brisson (Photo: CHME/ Anne-Sophie Paquet).

 

« Je pense que pendant ces 4 années-là, ça va être important de remettre en place un contact bidirectionnel. Que le conseil ait vers les citoyens et les citoyens vers leur conseil ».

 

M. Brisson nous a accordé une entrevue pour parler de ses motivations, intentions et visions s'il est élu aux prochaines élections:

Pour les conseillers et conseillères, trois sièges resteront tels quels puisque les candidats sortants n'ont pas d'opposition. Il s'agit de Mme Caroline Tremblay (siège #2), M. David Dumont (siège #3) et M. Alain Gauthier (siège #6). Les électeurs se déplaceront et voteront pour le poste de maire, mais aussi pour le siège #1 qui opposera la candidate sortante Mme Dalilas Tremblay et Mme Joannie Tremblay-Miller, le siège #4 parmi deux nouveaux candidats, M. Patrick Bourgoing et M. Keven Croteau et finalement pour le siège #5 Sylvie Laprise, candidate sortante s'opposera à Catherine Conroy.