Un néo-écossais candidat à la présidence de la Société Nationale de l’Acadie

L'union fait la force, le motto de l'Acadie écrit avec une étoile rouge. Une femmes maquillées avec les couleurs bleu, blanch et rouge sur la joue avec l'étoile sourit.
La SNA tiendra son AGA dimanche prochain (photo : SNA)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 01-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société Nationale de l'Acadie (SNA), l'organisme qui représente et défend les intérêts des acadiens autour du monde, tiendra sa 141e Assemblée générale annuelle (AGA) ce dimanche 3 octobre de 10h à 12h.

Dans le contexte de pandémie de COVID-19, l’AGA de cette année aura lieu via la plateforme Zoom afin de respecter les mesures sanitaires mises en place par les autorités de la santé et il est possible de s'inscrire pour y assister à titre d'observateur, explique la SNA dans son communiqué.

"Cette AGA, plus succincte qu’à l’habituel, sera l’occasion pour les membres de se consulter, afin de poursuivre nos efforts pour défendre les droits des Acadiens et Acadiennes avec conviction. La SNA est fière d’être la porte-parole reconnue pour la défense et à la promotion des droits des francophones, des Acadiens et des Acadiennes des provinces de l’Atlantique," déclare Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

L’assemblée générale annuelle de la SNA sera également le moment d’élire trois membres administrateurs au conseil de direction de l’organisme acadien, soit une nouvelle présidence, une personne à la trésorerie et un conseiller ou une conseillère jeunesse. Les élections prendront place dimanche matin, lors de la réunion d’affaires.

Martin Théberge, un homme chauve d'une quarantaine d'années, souriant et en costume. Il est dans un parc ensoleillée avec un plan d'eau et des couleurs d'automne.

Martin Théberge est candidat à la présidence de la SNA (photo : gracieuseté Martin Théberge)

Martin Théberge, notamment président de la Chambre de commerce francophone d'Halifax se présente pour un premier mandat à la présidence. Pour l'instant il s'agit de la seule candidature pour occuper le poste de président. Ce qui motive Martin Théberge à se porter candidat c'est avant tout une histoire de défense des intérêts des gens d'expression française où qu'ils soient, dans les communautés locales, au national et à l'international explique-t-il.

"La Société Nationale de l'Acadie a un énorme potentiel d'impact sur les communautés d'expression française. J'ai à coeur l'Acadie, et parce que j'ai cette cause à coeur, je pense que j'ai un rôle à jouer et j'ai envie de contribuer pour voir les choses avancer encore plus", explique Martin Théberge.

Parmi les enjeux à venir pour la SNA, Martin Théberge met en avant le rayonnement de l'Acadie à tous les échelons et surtout la clarification des positions des organismes.

"Pour moi, je pense qu'il y a des enjeux qui sont très locaux et qui concernent les organismes de terrain, dans les régions, ce sont eux qui font l'Acadie sur le terrain, mais il y a aussi des questions nationales et internationales et c'est là où la SNA doit assoir ses positions, notamment en renforçant ses partenariats comme avec la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada", explique Martin Théberge.

Si le néo-écossais est élu, ce sera pour un mandat de deux ans renouvelables. Les candidatures seront acceptées jusqu’à la tenue du vote, indique Louise Imbeault, présidente du comité de nomination 2021.

Les membres du public peuvent retrouver tous les détails de l’événement sur le site de la SNA. Martin Théberge était au micro de Oui 98 FM pour parler de cette candidature.