Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, des élèves de première année de l'École des Bâtisseurs à Fredericton ont planté un arbre à sucre pour honorer la mémoire des enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés à la maison. Le tout vêtus de leurs chandails orange.
Jeudi, tous les élèves de l'école primaire se sont réunis sur la plateforme Teams afin de voir une bénédiction autochtone interprétée par Imelda Perley et Jeff Zaat. Une minute de silence a également été observée à la mémoire des victimes des pensionnats autochtones. Des élèves de cinquième année se sont occupés de l'animation.
Suivant la célébration virtuelle, la classe de première année de Mme Hélène Carroll a procédé à la plantation d'un arbre à sucre.
Cet arbre est important pour les habitants du Bas-Canada depuis très longtemps, non seulement pour ses magnifiques couleurs à l'automne, mais parce que les Amérindiens ont partagé, avec leurs ancêtres, la technique d'extraire la sève printanière et de produire le précieux sucre d'érable. - Mélanie Roy, agente de développement communautaire à l'École des Bâtisseurs.
La petite Charlotte Laforest en parle davantage :
Tous les élèves de l'école y ont déposé un caillou orange identifié de leur nom au pied de l’arbre. Les membres de la communauté sont également invités à faire de même.