Une manifestation a eu lieu hier à Victoria. Les manifestants pointent le gouvernement du doigt en parlant d’inaction et de manque d’initiative dans la lutte aux changements climatiques. Les manifestants de Climate Justice Victoria, un organisme local qui vise à sensibiliser la population à la crise climatique, étaient présents au coin des rues Kings et Blanshard pour faire entendre leur voix.
La problématique principale, pour ces manifestants, est que la question climatique n’est pas suffisamment au centre des discussions durant la campagne électorale fédérale. Ils voudraient voir un plus grand nombre d’engagements dans ce dossier dans les plateformes des chefs, sans quoi on pourrait assister à la destruction de la planète durant les prochaines années, selon les manifestants.
Savannah Barrett indique qu’elle manifeste, car elle ne peut plus rester insensible aux dangers imminents que posent ces changements climatiques. « Il revient de la responsabilité [des chefs de partis], en tant que citoyens canadiens, en tant que leaders, d’aspirer à protéger notre environnement et de devenir des citoyens responsables de ce monde », dit-elle. « Nous devons rester optimistes ». Selon Doug Brubaker, le pire des cas serait de revenir sur cette question lors de la prochaine élection fédérale: « Il faut agir maintenant, pour pouvoir voir des résultats demain matin, et non dans vingt ans. »
Nikki Macdonald, candidate libérale dans Victoria et seule candidate à avoir répondu aux demandes d'entrevue de Radio Victoria à cet effet, assure qu’elle entend les cris des citoyens et elle s’engage à travailler sur cette question si elle est élue. « [Les citoyens] me disent à quel point ils ont besoin d’avoir quelqu’un comme moi à Ottawa pour pouvoir faire des rencontres avec ceux qui prennent des décisions, les bureaucrates, pour dire : voici ce dont Victoria et l’île de Vancouver ont besoin pour s’attaquer aux changements climatiques. »
Les militants soutiennent qu’ils n’hésiteront pas à continuer à tenir des manifestations s’ils les jugent nécessaires pour faire entendre leur voix auprès des chefs fédéraux d’ici le jour du vote, le 20 septembre.
Daniel Birru était présent durant la manifestation sur le climat à Victoria, où il s'est entretenu avec certains manifestants :