Les élections fédérales auront lieu le 20 septembre prochain et l’équipe de Radio Cité veut faire découvrir à sa communauté quels seront les plans de chaque représentant de la circonscription d’Edmonton-Strathcona, une région où l’on compte beaucoup de francophones à Edmonton.
Pour la circonscription d’Edmonton-Strathcona, c’est Heather McPherson qui représente le Nouveau Parti démocratique. C’est elle qui a été élue lors des dernières élections fédérales en 2019. Je me suis entretenu en anglais avec madame McPherson au sujet de sa campagne électorale pour la communauté francophone d'Edmonton. Voici un résumé en français de se qui en est ressorti de l'entrevue. Les points que je voulais amenés dans la discussions sont en caractère gras.
Dans la circonscription, il y a la Cité francophone qui réunit plusieurs associations francophones et il y a le campus Saint-Jean aussi, un campus francophone de l'Université de l'Alberta. Je voulais savoir ce qu'elle allait proposer pour la communauté francophone. Elle mentionne que la communauté francophone se trouve au coeur de la circonscription et même de l'ouest du Canada étant donné que le campus Saint-Jean est un des seuls établissements postsecondaires francophones à l'ouest du Canada. En 2 années en tant que membre du Parlement, elle a travaillé en étroite collaboration avec la communauté francophone. Elle a travaillé sur des façons d'améliorer les soutiens aux Franco-Albertains et le financement du campus Saint-Jean qui a malheureusement subi plusieurs coupes budgétaires.
Est-ce que votre parti et vous allez continuer de mettre de la pression sur le gouvernement albertain pour qu'il accepte l'argent du fédéral destiné au campus Saint-Jean? Elle affirme qu'elle va continuer de presser Jason Kenney d'investir cet argent pour le campus francophone. Elle travaille avec la sénatrice Paula Simons et David Eggen, un membre du NPD de l'Alberta qui se concentre sur la critique de l'éducation postsecondaire sur le financement et la préservation du campus Saint-Jean.
Plusieurs Franco-Albertains ont de la difficulté d'avoir accès à des services en français, par exemple lorsque l'on doit appeler à la ville d'Edmonton, à la compagnie d'électricité Epcor, dans les hôpitaux ainsi que bien d'autres services. Je voulais savoir ce qu'elle allait faire pour répondre aux besoins des francophones en ce qui concerne les services. Heather McPherson confirme qu'elle défend toujours les intérêts des francophones à la Chambre des Communes et plusieurs Québécois au Parlement et des membres du Bloc québécois ont remarqué ses interventions à propos de la langue française au Canada. Elle continue d'apporter le plus de support possible pour les Franco-Albertains et travaille là-dessus avec Alexandre Boulerice, représentant du Nouveau Parti démocratique pour la circonscription Rosemont - La Petite Patrie.
En terminant, je lui demander quels étaient ses enjeux dont elle trouvait le plus important cette année, autre que la langue en milieu minoritaire. Le taux de chômage était très élevé en Alberta, et ce, même avant que la Covid-19 frappe et qu'il y ait une quarantaine de plusieurs mois. L'économie était très faible également, alors le relancement de l'économie albertaine est un de ses enjeux les plus importants pour les élections de cette année. L'amélioration des soins de santé est l'autre priorité de madame McPherson. La pandémie a mis en évidence les nombreux problèmes que les systèmes de santé en Alberta ont vécus.
Voilà un court texte qui résume l'entrevue en français. Dans une courte série de 3 épisodes, on vous fait découvrir ce que les partis politiques ont à offrir à la communauté francophone d’Edmonton. Des entrevues avec le Parti libéral et le Parti vert ont été faites. Le Parti conservateur et le Parti populaire n’ont pas répondu à l’appel malheureusement.
Vous pouvez écouter ce que madame Heather McPherson a à offrir pour la communauté francophone pour les élections 2021 :