Phase 5 en Nouvelle-Écosse : on fait le point

Tim Houston en conférence de presse devant des drapeaux de la Nouvelle-Écosse
Tim Houston, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Photo : NS Gov
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 09-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le premier ministre Tim Houston accompagné du médecin hygiéniste en chef le docteur Robert Strang ont annoncé hier le passage à la phase 5 du plan de déconfinement dés le 15 septembre prochain.

Selon les prévisions et des annonces de la province, la phase 5 du plan signifie l'abandon de toutes ou presque les mesures sanitaires mises en place pour faire face à la pandémie. Le gouvernement avait annoncé que ce passage à la phase 5 ne pourrait se faire qu'une fois la barre des 75% des personnes admissibles vaccinées atteinte. À l'heure actuelle ce taux est de 72% mais le docteur Robert Strang précise dans le communiqué que le taux est suffisamment élevé pour pouvoir tout de même valider le passage.

Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

"Les gens de la Nouvelle-Écosse ont vraiment fait des efforts au cours des dernières semaines et nous sommes tellement près d'atteindre la cible minimale de 75 % de gens entièrement vaccinés que nous pouvons passer à la cinquième phase en toute sécurité le 15 septembre. Nous devons toujours continuer de faire le nécessaire pour nous protéger et pour protéger nos amis et nos familles. L'une des choses les plus importantes est la vaccination," souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Le médecin hygiéniste en chef précise que la 4eme vague n'est pas encore terminée et que la pandémie n'est pas finie. C'est pourquoi des mesures resteront en place.

Le port du masque dans les endroits publics clos ne sera plus obligatoire, mais fortement encouragé lorsque les gens se rassemblent dans de tels endroits. Les autres mesures telles que les restrictions sur les rassemblements et l'éloignement physique seront éliminées.

Le médecin hygiéniste en chef précise également qu'une preuve de vaccination sera obligatoire à partir du 4 octobre pour participer à des activités non essentielles telles qu'aller au restaurant, au gym ou à un concert.

"Deuxièmement, à partir du 4 octobre, une preuve de vaccination sera exigée pour faire certaines choses. Pour la plupart des Néo-Écossais, cette politique aura peu d'impact. Mais pour ceux d'entre vous qui n'ont pas été vaccinés, ou qui n'ont pas encore reçu leur deuxième dose, vous avez un choix à faire. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du vaccin, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé, à vos amis et à votre famille."

"Et la dernière chose que je veux vous dire, c'est un merci. Grâce à votre travail acharné, nous entrons dans la phase 5 le 15 septembre. Nous devrons encore mettre en pratique les mesures de base qui nous ont permis de rester en sécurité."

Certaines mesures demeureront en place concernant l'entrée dans la province. Le gouvernement exigera également une preuve de vaccination complète pour la participation à des activités et à des services non essentiels, discrétionnaires et récréatifs à partir du 4 octobre.

 

Le gouvernement précise que ce passage à la phase 5 comprendra une période d'adaptation pour les écoles avec un port du masque encore obligatoire pour les élèves, les enseignants et les personnel le temps que tout se mette en place et que les autorités sanitaires soient sûre que le retour à l'école ne représente pas un danger pour les communautés.