Nous poursuivons notre série de rencontres avec les petits entrepreneurs communautaires; question de connaître l'impact de la pandémie sur leurs activités d'affaires.
Au dernier trimestre de 2020, le ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, révélait l’état des finances publiques du Québec dans un contexte marqué par une crise sans précédent. De son côté, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), a rappelé que la situation des PME québécoises est toujours précaire. Pour illustrer leur propos, la FCEI précise que 69 % des PME sont complètement ouvertes (par rapport à 74 % qui l’étaient le 19 octobre dernier. Que 46 % utilisent leur capacité de main-d’œuvre normale (par rapport à 49 %). Tandis que 32 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (par rapport à 35 %).
Ces chiffres, pour le moins révélateurs, indiquent que la crise qui affecte les PME n'est pas à la veille de se résorber. Avec les nouvelles directives gouvernementales émises en début d'année 2021: confinement prolongé, doublé d'un couvre-feu, comment résistent et survivent les petits entrepreneurs, malgré tout ?
C'est dans ce contexte que nous avons interviewé, Philippe Adrien, un travailleur autonome pour lequel le télétravail fait partie de son univers bien avant la pandémie. La prémisse de départ est toujours la même: la pandémie, le confinement ont-ils affecté le bon déroulement de ses affaires. Si oui, comment s'en sort-il. Sinon, quels en sont les motifs ? Quelles sont les balises mises en place pour atténuer l'impact de la COVID-19 ? Quelles sont les solutions trouvées ?
Durant l'entrevue qu'il nous accordée hier, le 11 janvier 2021, deux thèmes semblent constamment revenir dans la conversation : les affaires vont très bien, la mise en place de services web en ligne par les petites entreprises est devenue impératif.
Il faut noter que Philippe Adrien est propriétaire de Lakay Digital Media. Notez qu'il a fondé Lakay Media à Toronto en 2012. En s'installant à Montréal, Lakay Media est devenue Lakay Digital Media. Une entreprise québécoise porte, déjà, ce nom.
Lakay Digital Media fournit des solutions numériques aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui n'ont pas la main-d'œuvre requise. Le but est de garantir leur empreinte concurrentielle pour atteindre leurs clients sur Internet. « Il nous faut assurer leur présence numérique pour que ces PME gagnent de nouveaux clients et augmentent leurs revenus, conclut Philippe Adrien.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :