L’administration de Smooth Rock Falls a reçu une lettre du chef du peuple autochtone MoCreebec, Allan Joly, qui confirme son intérêt à déménager dans sa communauté. Le maire de Smooth Rock Falls, Michel Arseneault, indique que la lettre n’est qu’une formalité, mais le temps presse pour choisir si la municipalité fait partie du processus de sélection.
Comme annoncé en septembre 2019, d’autres villes sont envisagées pour accueillir la communauté qui, à son emplacement actuel, n’a plus de place pour construire de nouvelles maisons. Outre Smooth Rock Falls, les villes de Timmins, New Liskeard, Moosonee et Cochrane seraient également considérés. Une fois que le peuple aura choisi l'endroit de son domicile, il va commencer à travailler pour se faire reconnaître par les gouvernements provincial et fédéral en tant que Première Nation. Le déménagement du peuple pourrait par la suite prendre jusqu’à 10 ans.
En entrevue à CKGN, le maire de Smooth Rock Falls, Michel Arsenault, a expliqué que le peuple autochtone souhaiterait obtenir une réponse dans ce dossier d’ici le premier mars 2021. Durant cette période, l’administration de la municipalité devra déterminer si elle est toujours ouverte à accueillir MoCreebec. Pour l’instant, il n’y a aucun engagement de la ville, mais les deux parties pourraient explorer davantage la possibilité avec une réponse positive. Au cours de son entrevue, le maire a également commenté quelques sujets d’actualité dans sa municipalité, notamment, le projet d’Internet Exolink qui est présentement en cours. L’entretien complet est disponible ci-dessous.