Depuis ce matin, la province a placé la région de Simcoe Muskoka en zone orange.
Rappelons que lorsque le gouvernement Ford a dévoilé les zones de couleurs, la région de Simcoe Muskoka se situait en zone jaune. Le médecin-hygiéniste de la région, Charles Gardner, a soutenu à plusieurs reprises lors de ses points de presse hebdomadaire que l’on devrait se situer en zone orange restreinte plutôt. Deux raisons ont poussé le Dr Garndner à opter pour plus de restriction. Le taux d’incidence hebdomadaire se situait de 25 à 39,9 par 100 000 habitants et aussi le bureau de santé a beaucoup de difficulté à faire le suivi des cas en 24 heures. Deux raisons qui sont déterminantes pour entrer en zone orange.
Ce changement de zone apporte de nouvelles restrictions afin de combattre l’augmentation de cas de la COVID-19 notamment, les restaurants peuvent maintenant accueillir un maximum de 50 personnes à la fois, et la limite de gens par table passe de six à quatre. Aussi, les restaurants doivent arrêter de servir de l’alcool à partir de 21h et doivent fermer leurs portes à 22h. Les salles d’entrainement doivent augmenter l’espace entre les clients à 3 mètres. Pour les commerces au détail, ils vont devoir gérer les files d’attente et les rassemblements des clients à l’extérieur de l’établissement. Le couvre-visage est obligatoire et les commerces vont devoir gérer le flux de clients qui entre à l’intérieur. Tous services de soins personnels qui nécessitent l’enlèvement du couvre visage sont interdits. Lorsqu’un client visite ces établissements, il doit donner ses coordonnées.
Finalement, le bureau de santé de Simcoe Muskoka se réserve le droit de rajouter d’autres restrictions s’il en juge nécessaire.
Voici les explications de notre journaliste: