Cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, toutes les parties de la saison régulière sont disputées à l’intérieur des divisions composées de six équipes. On sait que la saison 2019-2020 et les séries éliminatoires de la Coupe du Président ont été annulées en mars dernier en raison de la pandémie de la COVID-19. Pour la 52e saison de la LHJMQ, on a préparé un plan afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les joueurs, le personnel des équipes, les partisans et les communautés.
Les six équipes des provinces maritimes (Acadie-Bathurst, Cap-Breton, Charlottetown, Halifax, Moncton, Saint-Jean) sont réunies dans une même division. La LHJMQ a pour mission de faire évoluer le hockey par l’encadrement sportif et académique de ses joueurs d’élite dans un environnement sécuritaire et formateur pour les préparer à leur vie d’adulte. Le format des séries éliminatoires sera annoncé plus tard en décembre. Le 102e tournoi de la coupe Mémorial est prévu du 17 au 27 juin en Ontario.
Du côté du Cap-Breton, les Eagles se retrouvent actuellement en 7e position dans la division des provinces maritimes. Sur 14 matchs disputés, l’équipe a une fiche de 6 victoires et 8 défaites. Shawn Element, originaire de Victoriaville au Québec, est le capitaine de la formation du Cap-Breton. Actuellement dans sa 5e saison dans la LHJMQ, Shawn Element est l’un des meilleurs attaquants du circuit avec 7 buts et 17 mentions d’aide.
« On a une jeune équipe au Cap-Breton cette saison. On a beaucoup de jeunes qui sont arrivés dans l’entourage. On a une équipe en apprentissage. On connait des temps un peu difficiles mais on est capable de remonter la pente. On a des jeunes travaillants rapides qui apportent beaucoup à l’équipe. On n’est pas dans un mode de détresse à ce moment. C’est sûr que c’est satisfaisant de voir mon nom parmi les meilleurs pointeurs de la LHJMQ mais j’pense que j’suis capable d’en donner encore plus. La pandémie de la COVID-19 nous affecte tous. On n’est pas capable de voir nos familles au Québec. C’est décevant de ne pas pouvoir jouer au Québec. »
Shawn Element se dit quand-même très chanceux d’être aux Maritimes et de pouvoir jouer au hockey. L’attaquant des Eagles souligne que la communauté de Sydney appuie assez bien l’équipe. Shawn indique qu’il s’adapte assez bien à combiner les études avec le hockey. Il souhaite un jour pouvoir jouer chez les professionnels.
Shawn Element, capitaine des Eagles du Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler de son équipe et de sa saison :