Cet automne, le théâtre l'Escaouette proposera la lecture publique d'œuvres acadiennes inédites, jamais produites devant un public. Entre autres, des pièces d'Antonine Maillet, d'Herménégilde Chiasson et de Mélanie Léger seront présentées.
Ces lectures gratuites seront présentées à la fois en ligne et devant un public. Bien évidemment, un nombre limité de personnes pourront y assister et une observation stricte de règles sanitaires aura lieu.
Une oeuvre de Mélanie Léger pour briser la glace
La première de ces lectures aura lieu ce jeudi 5 novembre. C'est le texte « Laura de Montréal», écrit par Mélanie Léger, qui sera présentée. La pièce qui avait trouvé refuge au fond d'un tiroir pour un bon bout de temps raconte l'histoire de deux comédiennes montréalaise:
L'auteure mentionne que l'idée lui est venue alors qu'elle était à la plage de Shediac. En voyant les rivages néo-brunswickois envahis par les touristes québécois, elle s'est imaginé un scénario ou le contraire était la réalité.
L'un des aspects intéressants de ce texte réside dans sa temporalité. La pièce fut écrite en 2007 avant l'ère des téléphones cellulaires, alors une audience plus jeune pourrait être surprise par certains éléments du texte:
La lecture de ce texte sera assurée par Caroline Bélisle, Florence Brunet, Mélanie LeBlanc et Alex Marcoux.
La première de trois
Deux autres lectures publiques ont été annoncées pour l'instant. Il s'agit de la pièce « Jeanne de Valois » d'Antonine Maillet et « Qu'est-ce que tu as fait avec les ciseaux » d'Herménégilde Chiasson. Elles seront respectivement présentées le 26 novembre et 17 décembre.
Pour réserver vos places, visitez le site du théâtre l'Escaouette.