Attirer et accueillir de nouveaux arrivants francophones en Nouvelle-Écosse

logo de Immkigration Francophone Nouvelle-Écosse
Immigration Francophone Nouvelle-Écosse travaille pour accroître et retenir le nombre de nouveaux arrivants d'expression française qui s'établissent dans cette province. (Photo page Facebook d'Immigration Francophone Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 04-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Semaine nationale de l’immigration francophone (du 1er au 7 novembre) est l’occasion de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges. La Semaine vise cette année à stimuler une réflexion de fond sur la lutte au racisme. Plus de 200 activités ont lieu partout au pays sous la thématique Ma couleur francophone. L’évènement permets aussi de mettre en valeur les efforts des communautés francophones en situation minoritaire pour attirer et accueillir de nouveaux arrivants francophones et soutenir leur intégration en français.

Immigration Francophone Nouvelle-Écosse travaille pour accroître et retenir le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent dans cette province. On veut aussi favoriser l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la province et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone. On travaille aussi pour accroître la capacité d’accueil et d’intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Emmanuel Nahimana est le gestionnaire d’Immigration Francophone Nouvelle-Écosse :

« Le nombre d’immigrants francophones qui choisissent de s’établir en Nouvelle-Écosse a bien évolué et progressé à chaque année. On a de plus en plus d’immigrants qui choisissent notre province. Les immigrants d’expression française choisissent surtout la ville d’Halifax mais on voit aussi une vague d’immigrants qui veulent aller dans les régions rurales. Immigration Francophone Nouvelle-Écosse offre des services avant-arrivée en ligne pour les gens qui ont déjà leur visa pour une résidence permanente au Canada. On offre des sessions d’information sur la région atlantique et en particulier sur la Nouvelle-Écosse. Les services de nos partenaires comme le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial et l’Université Sainte-Anne aident les immigrants francophones à s’établir et à s’épanouir dans les communautés. »

Emmanuel Nahimana et Lena Metlege Diab

Emmanuel Nahimana, gestionnaire d'Immigration Francophone Nouvelle-Écosse et l'Honorable Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en Nouvelle-Écosse. (Photo page Facebook d'Immigration Francophone Nouvelle-Écosse)

Par ailleurs, cette 8e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de poursuivre les prises de conscience sur la réalité du racisme systématique et de manifester une volonté commune de lutter contre le racisme et de poser des gestes par le biais de diverses activités. Ma couleur francophone promeut la diversité des cultures, des ethnies, des histoires et des accents. La Semaine représente pour tout francophone la fierté de s’épanouir dans des communautés francophones inclusives et de s’impliquer dans la construction d’une identité riche de sa diversité.

Coordonnée au national par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada et au niveau provincial et territorial par les Réseaux en immigration francophone, une centaine d’activités ont lieu partout au pays, dont des soirées culturelles, des cafés débats, des ateliers de cuisine, des témoignages, etc.

Emmanuel Nahimana était au micro de Radio CKJM pour parler de la Semaine nationale de l'immigration francophone: