Que ce soit « une petite frette » ou un cocktail, la consommation d’alcool a tendance à augmenter en été et pendant les vacances. Les festivals, un patio, le barbecue, ce sont des rendez-vous incontournables de l'été, mais selon Geneviève Desnautels, il faut quand même faire attention à sa consommation.
La mission d’Éduc’alcool, est d’informer, d’outiller et de sensibiliser la population québécoise en matière de consommation d’alcool. Geneviève Desnautels, directrice générale d’Éduc’alcool, souligne, que l’une des façons de gérer sa consommation et d’alterner les boissons avec et sans alcool.
« Il faut savoir que l’alcool ça ne désaltère pas, quand nous avons soif, avant la bonne bière ou le bon cocktail juste un verre d’eau pour étancher sa soif et après on peut choisir une boisson alcoolisée. » - Geneviève Desnautels, directrice générale d’Éduc’alcool
En termes de quantité, selon les recherches, quatre consommations et plus pour une femme dans une même occasion, et cinq consommations ou plus pour un homme dans la même occasion est considéré comme une consommation excessive, mais selon Éduc’alcool ce n’est pas forcément la quantité qui compte, mais l’effet à court, moyen et à long terme.
Voici l’entrevue de Marie Illés avec Geneviève Desnautels :