Une étude sur l’économie circulaire en milieu nordique, qui met en vedette Fermont et d’autres communautés de la région, a été publiée la semaine dernière par l’équipe d’Englobe Corporation. Le document d’analyse propose des pistes de solutions dont pourrait s’inspirer la Ville afin de favoriser un développement plus favorable à l’environnement.
Le chargé de projet de l’entreprise mandatée de réaliser l’étude sur le terrain, Jean-Luc Bugnon, constate que l’économie circulaire est déjà bien présente à Fermont, mais qu’elle pourrait être mieux encadrée pour améliorer la récupération des matières. « Tout est en place à Fermont, à part la logistique, pour pouvoir valoriser au maximum les matières que vous recevez, » mentionne-t-il.
Extrait - Jean-Luc Bugnon - Les outils sont là, il faut l'optimiser
Lire aussi : Les possibilités d'économie circulaire sous analyse à Fermont
M. Bugnon a identifié deux pôles de développement principaux qui optimiseraient la récupération sur le territoire de Fermont. Entre autres, la Ville doit relocaliser le site d’enfouissement des matières résiduelles et établir un plan de recyclage et de compostage pour ainsi diminuer la production de déchets.
Le rapport suggère d’utiliser les matières organiques produites à Fermont et de les introduire sur les sites miniers.
Extrait - Jean-Luc Bugnon - Du compost pour les mines
Une autre initiative qui pourrait être améliorée est la récupération des matières liées au transport de marchandise. Jean-Luc Bugnon propose à la Ville de mettre en place des actions pour développer cet aspect, considérant que des quantités importantes de boites arrivent quotidiennement à Fermont lors des livraisons.
« Fermont reçoit toutes les matières surtout par camion. Elles arrivent sur des palettes de bois, dans des boites, emballées dans du plastique. Le carton est une ressource qui est facilement récupérable et qui, actuellement, a une valeur qui est intéressante, » précise M. Bugnon.
Il salue les efforts de récupération du carton déjà en place, notamment le système de presse utilisé à la Coop Fermont. Selon M. Bugnon, il s’agit d’une action qui pourrait inspirer d’autres entreprises locales à faire de même.
L’analyse de flux de matières à Fermont a été commandée par RECYC-QUÉBEC, pour identifier des pistes d’action et d’optimisation de l’utilisation des matières dans des communautés nordiques, une première dans la province. Le document fait un peu plus de 150 pages et fait l’analyse de la Ville, ses besoins et sa capacité à se développer dans le respect des normes environnementales.
L’étude sur l’économie circulaire à Fermont impliquait la Ville de Fermont, plusieurs entreprises locales, de même que les deux minières de Mont-Wright et du Lac Bloom.
Écoutez l'entrevue complète réalisée avec Jean-Luc Bugnon sur l'étude des possibilités d'économie circulaire à Fermont :