Une première expérience pour la Fermontoise Élizabeth Lavoie aux Jeux du Canada

La planchiste souhaite pouvoir se qualifier de nouveau pour les prochains jeux, qui auront lieu dans quatre ans. Élizabeth aura alors 16 ans. Photo : Rudi Terstege
La planchiste souhaite pouvoir se qualifier de nouveau pour les prochains jeux, qui auront lieu dans quatre ans. Élizabeth aura alors 16 ans. Photo : Rudi Terstege
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 07-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La planchiste Élizabeth Lavoie est sur le chemin du retour après avoir participé à ses premiers Jeux du Canada, la semaine dernière.

Elle concourrait avec l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador.

En entrevue à la radio CFMF, la jeune athlète de 12 ans a déclaré être satisfaite de cette première compétition d’envergure, qui lui a permis de vivre de nouvelles expériences :

Extrait - Elizabeth Lavoie - Retour des Jeux

Les Jeux d’hiver du Canada avaient lieu à l’Ile du prince Édouard du 18 février au 5 mars dernier. Les compétitions de planche à neige se sont faites entre le 28 février et le 4 mars.

Élizabeth en compagnie de sa mère et entraîneur, Geneviève Lavoie. Photo : gracieuseté, Geneviève Lavoie

Élizabeth Lavoie a participé à trois disciplines en planche à neige, soit le slopestyle, le boardercross, ainsi que le slalom parallèle géant.

En slopestyle, la Fermontoise s’est classée seizième en qualification, et douzième en quart de finales du boardercross. Elle a aussi essayé pour une toute première fois le slalom parallèle géant.

Malgré son jeune âge, elle a pu se démarquer en étant l’athlète de son équipe avec le plus de points. Sa douzième position en boardercross l'a d'ailleurs rendue fière de ses capacités :

Extrait - Elizabeth Lavoie - Performance

La Fermontoise s'estime heureuse d'avoir pu participer à ses premiers Jeux du Canada, bien qu'elle n'avait pas l'âge minimal requis. Lors de sa sélection sur l'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a dû faire des demandes de dérogation afin de justifier sa présence à cette compétition.

Elizabeth Lavoie participait aux Jeux du Canada avec l'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador. Photo : gracieuseté, Geneviève Lavoie

Elle souhaite pouvoir se qualifier de nouveau pour les prochains jeux, qui auront lieu dans quatre ans. Élizabeth aura alors 16 ans.

L'athlète s'entraîne actuellement au Smokey Mountain, à Labrador City et parfois à Québec.

Avant de terminer sa saison, deux dernières compétitions l'attendent dans la première semaine d’avril.

Écoutez l'entrevue complète avec Élizabeth Lavoie, sur son chemin du retour après les Jeux du Canada :