La cabane à sucre mobile de Plamondon : un classique depuis plus de 30 ans

Leonard et Annette Lemay posent devant leur cabane à sucre mobile, à l'extérieur.
Crédit photo: Vincent Lavoie
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 07-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Annette et Leonard Lemay déplacent depuis plus de 30 ans leur cabane à sucre dans plusieurs régions de l'Alberta. De taille rudimentaire, de 2 mètres par deux mètres et demi, l'idée est venue par un enjeu de circonstances.

Ils ont fait leur apparition aux diverses cabanes à sucre de la province au cours du mois de mars. Plus récemment, l'âge les a incités à rester plus souvent dans la région de Plamondon-Lac La Biche.

« On nous a déjà demandé de venir à Fort McMurray trois fois, mais il y a eu Saint-Albert et Edmonton. [...] On préfère la qualité à la quantité. »

- Annette Lemay

Pour des événements communautaires comme la cabane à sucre, il est possible de servir une vingtaine de personnes par litre de tire d'érable. Ce n’est un secret pour personne, l'inflation a fait grimper exponentiellement les prix.

« Le problème, c'est le transport. Ça coûte presque 280 dollars pour faire venir une caisse de sirop d'érable du Québec. Mais on veut continuer de l'offrir à la communauté, donc on continue. »

- Leonard Lemay

La cabane à sucre de Plamondon est l'événement phare de l'ACFA régionale de Plamondon-Lac La Biche pour souligner le mois de la francophonie. Les festivités se poursuivront le 10 mars avec un spectacle du violoniste Daniel Gervais.

Vincent Lavoie a rencontré Leonard et Annette Lemay pour parler de leur cabane à sucre mobile: