En décembre 2022, Hockey Nouveau-Brunswick avait annoncé le recrutement de Samuel Quimper sur la liste des joueurs de l’équipe du Nouveau-Brunswick masculine. Il a d’ailleurs participé aux Jeux d’hiver du Canada du 18 février au 5 mars 2023 à l'Île-du-Prince-Édouard. Samuel Quimper est un gardien de but âgé de 15 ans et natif de Saint-Quentin.
Les Jeux d’hiver du Canada 2022-2023 auront été tout un évènement pour le jeune saint-quentinois d’origine. Certains joueurs qui sont sur le point d’accéder à la Ligue nationale de hockey (LNH) se sont mesurés à lui, même un certain Gavin McKenna de l’équipe yukonaise, cousin de Connor Bédard lequel est déjà considéré par les experts comme une future étoile dans la LNH.
« J’étais nerveux pour la première partie, mais je me suis vite rappelé que j’étais entouré des meilleurs joueurs de la province et qu’on allait certainement être en mesure de rivaliser contre eux. » Samuel Quimper.
Bien que Samuel n’ait enregistré aucune victoire durant le tournoi, il se dit très fier qu’une petite province comme le Nouveau-Brunswick ait pu rendre la vie dure aux équipes de Québec, d’Ontario et de la Saskatchewan, considérant la différence démographique.
Le reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: