Les deux enseignants du programme Arts/sports de l'école francophone Allain St-Cyr de Yellowknife, Martin Deschesnes et Gwenan Guillas-Letain, satisfait du nouveau projet après une demi-année scolaire d'écoulée.
« Ça se passe très bien, les commentaires sont super positifs. Les enfants sont excités et les parents, quand ils nous croisent, sont vraiment contents », affirme M. Deschesnes, enseignant d'éducation physique de la 1re à la 12e année et d'informatique en 7e année.
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves du programme ont participé et créé plusieurs projets d'arts avec leur enseignante, Mme Gwenan: pièce de théâtre, lecture de contes, spectacle de Noël, etc. À chaque quart de l'année, de nouveaux projets ou activités physiques sont proposés par les deux enseignants du programme Arts/sports et les élèves peuvent choisir les projets auxquels ils aimeraient participer. Pour le cours d'éducation, les classes de M. Martin ont déjà participé à des tournois de Badminton et de Volleyball.
Selon Mme Gwenan, enseignante d'arts en 1re, 2e et de la 6e à la 12e année et d'anglais en 3e, 4e et 6e année, « souvent dans des petites écoles, les élèves n'ont pas beaucoup de choix, mais avec un programme comme Arts/sports les élèves ont un choix pour la première fois dans leur parcours scolaire. Donc les élèves développent un sens d'autonomie au quotidien. »
C'est la première fois qu'un programme comme cela est créé à l'école Allain St-Cyr et les deux pilotes du projet voient une réelle différence dans l'attitude des élèves et aimeraient l'ouvrir à d'autres classes dans les prochaines années.
Voici le reportage du journaliste Raphaël Hamel avec les deux enseignants du programme: